Le marketing de relance : Utilisez-vous les bonnes données?

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Depuis l’apparition de la COVID-19, nous n’avons pu que réaliser l’ampleur de ses effets sur nos proches, nos collègues, nos clients et nous-mêmes. Nous avons aussi constaté la grande importance – et les limites – des données à l’échelle locale et mondiale, alors que les organismes de santé publique et les gouvernements de partout scrutaient les chiffres pour mieux limiter la transmission du virus.

Grâce aux données, nous avons accès à une information traçable en temps réel et un aperçu plus clair des taux de propagation et d’infection selon des indicateurs définis. À Taiwan, les autorités ont vite recouru aux données pour appliquer des mesures de prévention, tandis qu’ailleurs dans le monde, on a négligé cette solution, pourtant tout à fait disponible.

Durant la reprise, les données, appliquées à échelle humaine, s’avèrent une clé précieuse pour s’adapter à la nouvelle dynamique de consommation. Il importe toutefois de les épurer pour en assurer la plus grande pertinence.

Privilégiez les données exploitables

Il faut donner suite aux changements de consommation, et non simplement y réagir. Pour offrir un avantage concurrentiel, les données doivent servir tant l’entreprise que le consommateur. C’est pourquoi vous devez structurer vos bases de données de manière à optimiser l’information qu’elles rassemblent.

À la recherche de solutions de marketing de données? Un expert Marketing Intelliposte de Postes CanadaMC sera heureux de vous aider.

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Rentabilisez votre budget de collecte de données

Le choix de données abonde, mais encore faut-il savoir en tirer parti, et tirer parti des bonnes, pour favoriser la confiance des consommateurs et créer des campagnes fructueuses. Pour cela, veillez à poser des questions utiles.

Comptez sur des données qui servent les clients

Les petites données constituent un moyen relativement simple et efficace d’améliorer une stratégie marketing. Déterminez clairement le type dont vous avez besoin pour mieux servir vos clients. Utilisez les données stables de tierces parties pour combler les écarts de renseignements. Épurez, structurez et intégrez le tout pour offrir une expérience fluide et attrayante.

Inspirez-vous de campagnes propulsées par les données

Voici des marques qui comptent sur des données utiles pour communiquer efficacement :

  • On pourrait penser que seul son nombre d’abonnés intéresse Netflix (article en anglais). Pourtant, l’entreprise a annoncé qu’elle annulera les comptes inactifs pour faire économiser ses clients et épurer ses données.
  • La Fondation SickKids a privilégié une approche transmédia basée sur la pertinence des données en temps réel et un ciblage personnalisé : tout le monde en est sorti vainqueur.
  • Afin d’attirer de nouveaux clients et de favoriser la conversion, wayfair.ca a utilisé des données pertinentes pour bâtir un mix média optimal.

Placez votre marque dans les mains du bon public

Tout comme les médias numériques, le publipostage s’appuie sur les données. Il est toutefois le seul à pouvoir placer votre marque directement dans les mains des consommateurs. Grâce aux données géolocalisées, il peut faire le pont entre l’affichage extérieur et les messages numériques, et aider à relancer les clients après qu’ils ont visité un site en ligne. Il ne faut pas oublier le code postal, qui rassemble des données précieuses sur les quartiers et les habitudes de leurs collectivités.

Affinez votre stratégie omnicanal

Combinez données de zones de codes postaux et données directes (achats en magasin, relations avec le service à la clientèle, interactions dans les médias sociaux, par exemple) pour mieux comprendre votre public, optimiser votre ciblage, accroître la portée de votre message et améliorer la synergie entre les canaux utilisés. Par ses capacités de suivi, la programmatique permet aux marques de tirer un meilleur parti de l’achalandage sur leur site Web en récupérant, par exemple, les adresses postales de leurs clients pour leur envoyer des publicités pertinentes qui favoriseront la conversion. Voilà qui permet de boucler la boucle de l’acquisition à la fidélisation!

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