Marketing hyperlocalisé : quatre conseils stratégiques

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Le ciblage hyperlocalisé vous permet de joindre les consommateurs là où ils se trouvent et de faire valoir comment vous pouvez répondre à leurs besoins d’une manière qui leur conviendra tout à fait. Bien mise en évidence, votre proposition de valeur unique les joint au moment même où ils sont susceptibles d’effectuer un achat en ligne ou en magasin.

Voici quatre conseils faciles à appliquer qui vous aideront à faire pencher la balance en votre faveur.

1. Connaissez bien les points d’accès du marketing hyperlocal

Tirez parti des caractéristiques uniques des trois principaux points d’accès à des segments de marché hyperlocalisés pour promouvoir une offre qui tombe à pic.

  • Adresses postales.  Servez-vous des adresses postales lorsque vous voulez placer votre marque directement dans les mains de votre clientèle cible. Affinez votre portée en appliquant différents paramètres comme le mode de vie, le revenu, le type d’entreprise, les habitudes d’achat.
  • Adresses IP. Les adresses IP permettent de savoir si un consommateur est dans la zone géographique visée par vos publicités payantes sur le Web et dans les médias sociaux. L’emplacement d’une adresse IP est déterminé d’après la latitude et la longitude du lieu où se trouve ce consommateur. Les résultats sont cependant plus ou moins précis, car la personne qui clique sur votre publicité pourrait habiter à des centaines de kilomètres de cet endroit, ce qui n’est pas l’idéal dans le cas d’une campagne hyperlocalisée.
  • Adresses mobiles. Le GPS intégré dans les téléphones intelligents transmet la position de ceux-ci à quelques pieds près. Utilisez cette information pour solliciter les consommateurs alors qu’ils sont à proximité de votre magasin ou de celui d’un concurrent, ou qu’ils font une recherche par emplacement.

2. Tirez profit des données sur vos clients actuels

Les données qui semblent les plus banales, comme les codes postaux, peuvent être de petits trésors pour votre entreprise.

Les codes postaux, un renseignement que la plupart des clients acceptent volontiers de fournir, peuvent vous aider à :

  • Repérer les zones où la concentration de clients de grande valeur est forte.  Vous pouvez ainsi procéder à une campagne de publipostage exclusivement destinée à ces microquartiers.
  • Maximiser vos efforts d’acquisition. Un service comme Ciblage par code postal peut tirer profit des données que vous possédez sur vos meilleurs clients pour dresser une liste de quartiers où abondent des personnes au profil semblable.
  • Reconquérir des clients qui se sont désabonnés de vos envois en ligne. Vous pouvez utiliser le publipostage pour leur donner une raison de magasiner chez vous et de recevoir vos offres dans leur boîte de messagerie électronique et sur leur téléphone, tout en respectant la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP).

3. Prenez le contrôle de vos paramètres numériques

Une récente étude de Forbes (en anglais seulement) révèle que 82 % des clients, y compris ceux qui achètent en magasin, font des recherches en ligne au cours de leur processus d’achat. En 2015, les recherches effectuées sur Google au moyen de mots-clés liés à l’hyperlocalisation comme « près de chez moi » ou « à proximité » ont doublé par rapport à l’année précédente.

Vous pouvez activement orienter les résultats de ces recherches plutôt que de tout laisser au hasard. C’est aussi simple que de prendre le contrôle de vos paramètres sur des sites comme Google, Facebook, Yelp, Mon entreprise et Zomato.

Pour inciter les consommateurs motivés à faire affaire avec vous, assurez-vous que vos paramètres incluent :

  • votre adresse et les indications pour s’y rendre;
  • vos heures d’ouverture;
  • votre numéro de téléphone;
  • une courte description de ce que votre entreprise offre, par exemple, « Les meilleurs burritos à Saskatoon | Restaurant mexicain » ou « Impôts et tenue de comptes pour PME – Service incomparable »;
  • des images qui inciteront les clients potentiels à visiter votre magasin ou votre site Web.

Autre conseil. Si votre entreprise compte plus d’une succursale, créez une page pour chacune afin de favoriser ce que Google appelle des moments qui comptent.

4. Mieux ensemble : Créez une impression plus forte en combinant les canaux publicitaires

Les entreprises doivent composer avec la durée d’attention de plus en plus courte des consommateurs (qui est plus brève que la durée d’attention moyenne d’un poisson rouge) et les milliers de publicités auxquelles ils sont exposés chaque jour. C’est un fait : les campagnes intégrées laissent une impression plus durable et incitent davantage à l’action.

Bonifiez votre stratégie à long terme en y intégrant le marketing hyperlocalisé :

  • Assurez-vous que vos messages sont uniformes à l’échelle de vos canaux pour qu’ils aient plus d’impact.
  • Établissez un lien en multipliant les expositions à votre marque : suivez ces sept règles (article en anglais seulement)… Ça marche! Si les consommateurs connaissent votre entreprise, vous allez davantage ressortir du lot quand ils feront une recherche hyperlocalisée à partir de leurs appareils mobiles.
  • Ciblez les milléniaux friands de coupons (article en anglais seulement) en leur envoyant des offres par la poste et sur leurs appareils mobiles. Ils gardent généralement les offres papier bien en vue, à portée de main (ils se souviennent donc de vous) et ils sont influencés par celles envoyées sur leurs téléphones alors qu’ils cherchent une entreprise à proximité pour combler un besoin précis.

La nouvelle solution d’acquisition de Postes Canada, Ciblage par code postal, repère les clients les plus prometteurs pour votre entreprise. C’est un outil efficace pour tout type de commerce, physique ou virtuel.