Le marketing de relance - La glocalisation : percée mondiale, présence locale

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Tout en trouvant du réconfort dans notre petit cocon familial alors que le monde traversait une période sans précédent, nous avons cherché à rester unis à notre collectivité, ce qui nous a donné un sentiment d’appartenance et une raison d’être. Le rapport La vente en ligne au Canada en 2020 révèle que les Canadiens prévoient faire plus d’achats locaux – et sur Internet. Le Grand Confinement a mis en lumière la commodité exceptionnelle du magasinage en ligne. En période de reprise, les marques devront offrir cette même facilité d’accès à leurs clients, en favorisant leur proximité avec les consommateurs locaux.

Comptez sur la glocalisation

Les marques conscientes du besoin de glocalisation savent s’adapter aux normes mondiales comme aux conditions locales. Se faisant, elles rajustent leur offre, approfondissent leur essence et se différencient plus nettement. Les consommateurs se sont laissé séduire par les marchés fermiers et les menus composés d’aliments locaux; ils ont réalisé l’importance du caractère d’authenticité des entreprises plus artisanales. Alors que les écosystèmes régionaux créeront des économies autosuffisantes qui stimuleront le bien-être des collectivités et la concurrence mondiale, le local deviendra une priorité.

Inspirez confiance, démarquez-vous et créez des liens

Un marché global plus connecté et uniforme pousse les gens à rechercher l’originalité, ce qui les mène souvent vers des entreprises locales uniques.  Pour se forger une solide réputation, les marques doivent proposer quelque chose d’universel, créer des liens personnels et avoir une présence locale.

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Adaptez votre offre et votre message

Le générique n’a plus sa place dans un monde où personnalisation, diversité et inclusion priment de plus en plus. Aujourd’hui, vous devez tenir compte des particularités de votre public et adapter votre offre et votre message en conséquence.

Renforcez vos efforts de marketing locaux

Surveillez les données de recherche localisées et laissez-les influencer votre marketing direct de marque. Veillez à adapter vos messages, vos produits et vos offres aux besoins des clients et aux conditions du marché local. Tirez parti des données mobiles, directes et géolocalisées pour affiner votre ciblage. Amplifiez vos publicités de masse en les combinant à des offres localisées. Enfin, songez à mobiliser votre service à la clientèle, des micro-influenceurs et des partenaires communautaires, qui pourraient être de vrais atouts.

Suivez l’exemple de marques internationales

Voici des marques internationales qui savent qu’il est avantageux de s’adapter aux marchés locaux :

  • Uniqlo (article en anglais seulement) sait ce qu’avoir une visée mondiale et une présence locale signifie. La marque a créé des expériences adaptées aux quartiers où elle a pignon sur rue pour mieux raconter son histoire.
  • Lululemon a fait preuve d’une grande résilience durant la crise en créant un programme d’ambassadeurs locaux pour tisser des liens authentiques en ligne et hors ligne avec des collectivités de par le monde.
  • Molson a transformé l’heure de l’apéro en une fête communautaire en invitant les gens à lever leur verre pour le Québec. La brasserie offre une carte-cadeau d’un établissement local à ceux qui trinquent avec des proches par visioconférence.

Créez des campagnes mixtes efficaces grâce aux données

Le publipostage, propulsé par les données de zones de codes postaux, est un moyen efficace de joindre avec précision une clientèle à proximité. Vous pouvez affiner encore plus le ciblage en vous servant des données directes et géolocalisées. Les habitudes d’achat s’étaient dispersées, mais votre marque doit maintenant concentrer ses efforts pour attirer le voisinage  vers son magasin et son site en ligne. Compte tenu de l’engouement pour l’achat et l’approvisionnement local, et des décisions d’achat plus couramment prises à la maison, le code postal s’avère une source de données précieuse. En combinant le pouvoir des données à celui du publipostage et en diversifiant votre mix média, vous pourrez mieux vous adapter au marché local.

Découvrez d’autres excellents conseils dans nos différents billets de la série sur le marketing de relance.

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