Aperçu des marchandises dangereuses

Selon le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses, les marchandises dangereuses sont des objets inadmissibles. Nous n’acceptons aucun paquet qui contient des marchandises dangereuses ou qui porte des symboles de matières dangereuses, à l’exception des batteries au lithium, comme l’indique L’ABC de l’expédition. Si le paquet présente des signes visibles qu’il a déjà contenu des marchandises dangereuses, nous ne pouvons pas l’accepter. Dans tous les cas, il vous incombe de vous assurer que toutes les mentions et les étiquettes que porte un paquet en indiquent le contenu réel.

Vous pouvez réutiliser des boîtes pour les envois de courrier, à condition que toutes les mentions et étiquettes aient été complètement effacées ou retirées. Le fait de simplement rayer les mentions et les étiquettes et d’indiquer le contenu de l’article sur la boîte ou le paquet ne suffit pas à le rendre acceptable aux fins d’expédition. Vous devez supprimer toutes les anciennes mentions et étiquettes, même si vous emballez ensuite le colis dans du papier. Si l’emballage est endommagé pendant l’expédition, ces marques seront visibles et nous ne livrerons pas le paquet.

On peut retrouver des marchandises dangereuses dans des articles du quotidien. Consultez la page Transport des marchandises dangereuses – Classes et index [link to Transportation of dangerous goods classes and index] pour obtenir plus de renseignements.

Si vous êtes titulaire d’une convention ou si vous avez une carte du programme Solutions pour petites entreprises (SPPE), vous pouvez bénéficier d’un programme élargi d’acceptation pour :

  • des quantités limitées;
  • des quantités exceptées;
  • des batteries au lithium.

Veuillez communiquer avec votre représentant des ventes ou appeler le service à la clientèle au 1 888 550‑6333 pour obtenir plus de renseignements.