Activités et services de repérage

Le repérage fournit les plus récents renseignements sur l’emplacement et l’état de livraison de votre envoi. Nous mettons à jour nos renseignements à mesure qu’ils sont disponibles.

Repérage et confirmation de livraison

Nous avons déployé des systèmes et des fonctions à la grandeur du réseau de livraison permettant le balayage des codes à barres et le repérage des articles aux moments suivants:

  • Vous utilisez les Outils électroniques d’expédition (OEE), Expédier en ligne ou Colis clic pour créer une commande d’expédition électronique.
  • L’article est accepté:
    • à un bureau de poste automatisé;
    • à l’installation postale;
    • lors d’un ramassage unique sur demande;
    • lors d’un ramassage sur demande en tierce partie.
  • L'article déposé est trié et préparé aux fins d’expédition à l’administration postale ou à l’exploitant désigné.

Le repérage des articles par une administration postale ou un exploitant désigné est disponible:

  • lorsque l’article arrive à destination;
  • si l’article passe par le procédé d’inspection douanière détaillée;
  • lorsque l’article atteint les dernières étapes du procédé de livraison (tentative de livraison ou livraison réussie).

Remarque: Nous fournirons des renseignements de repérage aux fins de confirmation de livraison ou de tentative de livraison de la part de l’administration postale ou de l’exploitant désigné. Cela indique à l’expéditeur que l’article est arrivé à destination. Le numéro de l’article (identificateur d’article) est balayé et la date est saisie.

L’information est habituellement disponible:

  • à compter de midi le jour ouvrable suivant la livraison;
  • par l’entremise d’un système téléphonique automatisé en composant le 1 888 550-6333;
  • en ligne

La confirmation de livraison n’est pas disponible pour les articles expédiés aux bureaux de poste militaires américains ou aux adresses des territoires des États-Unis.

Mises à jour sur la livraison

Par courriel

Cette option offerte gratuitement vous permet de recevoir des avis électroniques chaque fois que des activités de repérage des articles ont lieu.

Elle vous est offerte lorsque vous créez une commande de colis avec nos Outils électroniques d’expédition (OEE) ou Colis clic.

L’option est également offerte si vous utilisez l’outil Repérage sur le site postescanada.ca.

Vous pouvez saisir jusqu’à quatre adresses électroniques par expédition.

Les types d’activités de repérage des mises à jour sur la livraison comprennent:

Expédition – Indique que la commande d’expédition a été créée et que l’article nous a été remis pour être livré (offert seulement lorsque vous utilisez les OEE ou Colis clic).

Exception – Vous informe de toute interruption imprévue de la livraison.

Par exemple :

  • articles refusés ou renvoyés à l’expéditeur;
  • articles retardés en raison de circonstances indépendantes de notre volonté;
  • erreurs d’adressage;
  • erreurs de transport.

Livraison – Vous avise lorsque l’article est :

  • sorti pour livraison;
  • prêt à être ramassé à un bureau de poste;
  • confirmé comme ayant été livré à la résidence, dans la boîte postale communautaire ou dans l’armoire à colis.

En ligne

Nous nous engageons à fournir un balayage à la livraison pour chaque article ayant un code à barres qui :

  • est livré avec succès;
  • est jugé non distribuable et renvoyé à l’expéditeur.

Cette activité fournit une confirmation électronique de l’état de la livraison. Au moment de la livraison ou de la tentative de livraison, le numéro de l’article est balayé et la date et l’heure sont saisies. Ces données sont habituellement disponibles sur notre page Repérage immédiatement après la livraison et au plus tard à midi le jour ouvrable suivant la livraison.

Par téléphone

Vous pouvez recevoir des mises à jour par l’entremise d’un système automatisé de réponse vocale en composant le 1 866 607-6301.

Livraison à une case postale

Les articles seront livrés à une case postale dans un pays où ce type de livraison est offert. Les articles adressés à une case postale ne sont pas admissibles à la garantie de livraison à temps ou à la garantie de remboursement.

Remarque: Vous ne pouvez pas envoyer d’articles PrioritéMC Mondial destinés aux États-Unis à une case postale. Nous acceptons les envois PrioritéMC Mondial adressés à une case postale pour certaines destinations.