Normes de livraison

Voici un aperçu des normes de livraison pour les services de colis vers les États-Unis et les destinations internationales.

Normes de livraison pour les services de colis (É.-U. et régime international)

Service Norme de livraison – É.-U. (en jours ouvrables) Norme de livraison – International (en jours ouvrables)

Priorité MondialMC

Jour suivant

(certaines destinations avant 10 h 30 1)

2 à 3 jours
XpresspostMC – É.-U. 2 et 3 jours Non disponible
Colis accélérésMC – É.-U. 4 à 7 jours Non disponible
Paquet repérableMC – É.-U. 4 à 7 jours Non disponible
XpresspostMC – International Non disponible

4 à 7 jours

(pour la plupart des destinations)

Paquet repérableMC – International Non disponible 6 à 10 jours
Colis-avion – International Non disponible 6 à 10 jours
Colis de surface – International Non disponible 4 à 12 semaines
Petit paquetMC par avion 5 à 8 jours 6 à 12 jours
Petit paquetMC de surface Non disponible 4 à 12 semaines

1 La livraison avant 10 h 30 s’applique aux adresses commerciales, 12 h 00 pour les adresses résidentielles.

Renseignements importants sur les normes de livraison des services de colis vers les États-Unis et les destinations internationales

Les normes de livraison correspondent au délai de transport prévu, en jours ouvrables, du jour du dépôt (jour 0) jusqu’à la première tentative de livraison.

Les normes de livraison s’appliquent aux articles expédiés entre la plupart des grands centres urbains et sont établies en fonction des points d’origine et de destination. Les normes de livraison sont établies en fonction des conditions de livraison habituelles et du transport disponible.

Les normes de livraison ne comprennent pas le jour du dépôt, les fins de semaine, les jours fériés ni le délai de traitement aux douanes.

Nous considérons tout article déposé la fin de semaine, un jour férié ou après les heures limites locales comme étant déposé le jour ouvrable suivant.

Remarque : Les jours ouvrables et les jours fériés observés peuvent varier pour les destinations aux États-Unis et à l’étranger. En fonction de la disponibilité du service aux États-Unis ou à certaines destinations, les articles peuvent être livrés le samedi. Le samedi ne constitue pas un jour ouvrable aux fins des normes de livraison.

Notre garantie de livraison à temps s’applique à certains services (voir le tableau à la page Aperçu des caractéristiques et des options). Sauf lorsque la garantie de livraison à temps s’applique, toutes les normes de livraison ne sont que des estimations et ne sont pas garanties. La garantie de livraison à temps peut être modifiée pendant une période de pointe ou suspendue pour des raisons indépendantes de la volonté raisonnable de Postes Canada, y compris, sans toutefois s’y limiter :

  • les catastrophes naturelles;
  • les conditions météorologiques défavorables;
  • les épidémies;
  • les actes de terrorisme;
  • les actes de guerre;
  • les retards ou les annulations de vol;
  • les émeutes;
  • les arrêts de travail;
  • les pannes d’équipement;
  • les hausses imprévues du volume.

La garantie de livraison à temps est assujettie à des modalités. Pour en savoir plus, consultez les conditions générales.

Les normes de livraison peuvent être modifiées sans préavis. Certaines conditions s’appliquent. Pour obtenir plus de renseignements, consultez notre page sur les normes de livraison.

Liste des destinations du service PrioritéMC Mondial

La garantie de livraison à temps ou argent remis du service PrioritéMC Mondial ne s’applique qu’aux envois vers certaines destinations. Pour obtenir les normes de livraison et la liste des destinations à délai garanti, rendez-vous à la page des normes de livraison du service PrioritéMC Mondial ou téléphonez au Service à la clientèle au 1 888 550-6333. Certaines conditions s’appliquent; consultez les conditions générales pour le service PrioritéMC Mondial.