Parcourir ce sujet

Activités et services de repérage

Le repérage fournit les plus récents renseignements sur l’emplacement et l’état de livraison de votre envoi. Nous mettons à jour nos renseignements à mesure qu’ils sont disponibles.

Repérage et confirmation de livraison

Grâce à notre technologie de repérage avancée, vos clients et vous-même serez en mesure de connaître l’état de livraison de vos articles dotés d’un code à barres, et ce, peu importe leur destination. Vous pouvez choisir de recevoir automatiquement des mises à jour de livraison électroniques et d’envoyer ces mêmes mises à jour à vos clients.

Vous pouvez visualiser en tout temps la progression de chacune de vos livraisons de colis dotés d’un code à barres par l’entremise de notre système. Chaque activité de suivi de l’article est enregistrée et affichée dans notre système de suivi en ligne pendant un an. Une fois le colis livré, vous pouvez afficher et imprimer une confirmation de livraison en ligne pendant jusqu'à un an. Une copie papier d’une confirmation de livraison peut également être obtenue par l’entremise de notre service à la clientèle pendant jusqu'à sept ans.

Consultez notre page Repérage ou communiquez avec le service à la clientèle en composant le 1 866 607-6301.

Au moment de la création de l’étiquette, nous attribuons un numéro de repérage unique à chaque colis. Nous effectuons le repérage des articles au cours de leur acheminement dans le réseau de livraison.

La création d’étiquettes et le suivi des activités peuvent se produire aux moments suivants :

  • Une personne crée électroniquement une étiquette d’expédition en utilisant :
    • les Outils électroniques d’expédition (OEE);
    • Colis clic;
    • Expédier en ligne;
    • un logiciel conçu par un client ou par une tierce partie.
  • Nous ramassons un article à votre emplacement ou nous le déposons à un emplacement de Postes Canada.
  • L’article est trié dans une des principales installations de Postes Canada.
  • L’envoi atteint les dernières étapes du procédé de livraison et il est « sorti pour livraison » par nos agents de livraison.
  • L’article est prêt à être ramassé à l’une des installations de Postes Canada à l’intention des gros destinataires de courrier.
  • Nous livrons l’article avec succès, ou il est considéré comme non distribuable et renvoyé à l’expéditeur.
  • Nous faisons une tentative de livraison, mais le destinataire n’est pas disponible pour accepter la livraison. Nous laisserons une carte Avis de livraison indiquant où le destinataire peut ramasser l’article.
  • Nous émettons une carte Avis de livraison finale si personne n’a ramassé l’article au bureau de poste.
  • Un article n’est pas livrable parce qu’il a été envoyé à une adresse inexacte, parce que le destinataire a refusé la livraison ou parce que personne ne réclame l’article à un bureau de poste. Nous retournerons ensuite l’envoi à l’expéditeur ou nous l’enverrons à une installation sécurisée pour élimination.
  • L’expéditeur a fait une erreur dans l’adresse de livraison postale. Nous tenterons de corriger l’erreur et de livrer l’article. Si nous n’arrivons pas à déterminer l’adresse de livraison, l’article sera renvoyé à l’expéditeur.
  • Nous avons commis une erreur relative au transport de l’article, ce qui pourrait occasionner un retard.
  • Nous sommes confrontés à des circonstances indépendantes de notre volonté (p. ex., retard de transport, manifestation ou panne de courant dans le réseau public), ce qui pourrait entraîner un retard de livraison. Nous effectuerons des balayages de force majeure en cas de mauvais temps et de catastrophes naturelles, notamment :
    • forte tempête de neige;
    • glace;
    • rues enneigées;
    • chaleur extrême;
    • temps froid;
    • tornade;
    • ouragan.

Mises à jour sur la livraison

Par courriel

Cette option offerte gratuitement vous permet de recevoir des avis électroniques chaque fois que des activités de repérage des articles ont lieu.

Cette option est offerte à tous les clients qui créent des commandes de colis avec nos Outils électroniques d’expédition (OEE) ou Colis clic.

L’option est également offerte si vous utilisez l’outil Repérage sur le site postescanada.ca.

Vous pouvez saisir jusqu’à quatre adresses électroniques par expédition.

Les types d’activités de repérage des mises à jour sur la livraison incluent :

Expédition – Indique que la commande d’expédition a été créée et que les articles nous ont été remis aux fins de livraison (disponible seulement lorsque vous utilisez les OEE ou Colis clic).

Exception – Vous informe de toute interruption imprévue de la livraison.

En voici quelques exemples :

  • les articles refusés ou renvoyés à l’expéditeur;
  • les articles retardés en raison de circonstances indépendantes de notre volonté;
  • les erreurs d’adressage;
  • les erreurs de transport.

Livraison – Vous avise lorsque l’article est :

  • sorti pour livraison;
  • prêt à être ramassé à un bureau de poste;
  • confirmé comme ayant été livré à la résidence, dans la boîte postale communautaire ou dans l’armoire à colis.

En ligne

Nous nous engageons à fournir un balayage à la livraison pour chaque article ayant un code à barres qui :

  • est livré avec succès;
  • est jugé non distribuable et renvoyé à l’expéditeur.

Cette activité fournit une confirmation électronique de l’état de la livraison. Au moment de la livraison ou de la tentative de livraison, le numéro de l’article est balayé et la date et l’heure sont saisies. Ces données sont habituellement disponibles sur notre page Repérage immédiatement après la livraison et au plus tard à midi le jour ouvrable suivant la livraison.

Par téléphone

Vous pouvez recevoir des mises à jour par l’entremise d’un système automatisé de réponse vocale en composant le 1 866 607-6301.