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Options de livraison à la carte

Les options de livraison flexibles gratuites suivantes sont offertes aux titulaires de carte du programme Solutions pour petites entreprises ou aux clients commerciaux contractuels (à l’exception du service FlexiLivraisonMC) lorsqu’ils utilisent nos Outils électroniques d’expédition (OEE) ou Colis clic (à l’exception de l’outil Expédier en ligne).

Laisser à la porte (pas d’avis)

Cette option est offerte uniquement pour les articles habituellement livrés à la porte. Nous ferons une tentative de livraison à la porte.

Si personne n’est disponible et que l’article est d’une dimension convenable :

  • nous le laisserons dans le réceptacle à courrier du destinataire.

Si l’article n’entre pas dans le réceptacle à courrier ou si celui-ci est plein, et s’il y a un endroit où il est possible de déposer l’article en lieu sûr (c’est-à-dire un endroit sécuritaire où l’article peut être laissé à l’abri des intempéries et hors de la vue des passants) :

  • nous déposerons l’article en lieu sûr;
  • au moment de la livraison, nous déposerons dans la boîte aux lettres du destinataire une carte Remise en lieu sûr, sur laquelle est indiqué l’emplacement du dépôt.

Si la remise en lieu sûr n’est pas possible :

  • nous laisserons une carte Avis de livraison et le destinataire pourra ramasser l’article au bureau de poste désigné.

Ne pas laisser en lieu sûr

Cette option modifie uniquement le procédé de livraison applicable aux articles livrés à la porte.

Nous laisserons l’article dans le réceptacle à courrier du destinataire.

Si l’article n’entre pas :

  • nous ferons une tentative de livraison à la porte.

Si personne ne répond pour recevoir l’article :

  • nous laisserons une carte Avis de livraison et le destinataire pourra ramasser l'article au bureau de poste désigné.

Carte Retenue pour ramassage

Cette option est idéale pour les envois contenant des produits thermosensibles. Nous laisserons une carte Avis de livraison au destinataire et acheminerons l’article au bureau de poste désigné. Le destinataire (ou son représentant) doit présenter une pièce d’identité valide avec photo émise par le gouvernement au moment de ramasser l’article. Nous ne ferons pas de tentative de livraison à la porte.

Livrer au bureau de poste

Cette option est offerte par l’entremise de nos services Web (elle n’est pas offerte comme option de livraison avec l’outil Colis clic). Cette option permet à vos clients en ligne de faire livrer leurs articles par le service XpresspostMC ou Colis accélérésMC au bureau de poste de leur choix.  Nous disposons d’un vaste réseau de bureaux de poste sécuritaires, qui rend cette option idéale pour les articles thermosensibles ou de grande valeur. Nous ne ferons pas de tentative de livraison à la porte.

Nous enverrons un avis électronique automatisé au destinataire une fois que l’article aura été livré au bureau de poste.  L’avis électronique indiquera que le colis est prêt pour le ramassage. Si le destinataire n’a pas ramassé l'article après cinq jours, il recevra un deuxième courriel et un message téléphonique afin de lui rappeler de venir récupérer l'article.

Au bureau de poste, nous demanderons au destinataire (ou à son représentant) de présenter une pièce d’identité valide avec photo émise par le gouvernement à des fins d’authentification. Si l’article n’a toujours pas été ramassé au bout de 15 jours, nous le retournerons à l’adresse d’origine indiquée sur l’étiquette d’expédition.

FlexiLivraisonMC pour les clients sans contrat

FlexiLivraisonMC est un service exclusif de Postes Canada qui vous permet de faire livrer vos achats en ligne au bureau de poste de votre choix (ce service n’est pas offert dans Colis clic comme option de livraison).

Voici comment configurer le service FlexiLivraison :

  1. Inscrivez-vous en une seule fois et gratuitement au service FlexiLivraison.
  2. Choisissez votre bureau de poste préféré. Vous recevrez une adresse FlexiLivraison à utiliser pour chaque emplacement et votre code d’identification unique.
  3. Achetez en ligne et utilisez votre adresse FlexiLivraison pour l’expédition.

Le commerçant (qui accepte les livraisons aux cases postales) expédie l’article.

Par exemple :

PIERRE UNTEL

CP 99900 MJ 123 456

CSP PLACE POSTES CANADA

OTTAWA ON  K1V 2R3

Nous enverrons un premier avis par courriel au destinataire une fois que l’article aura été livré au bureau de poste. Le courriel indique que le colis est prêt pour le ramassage. Si le destinataire n’a pas ramassé l'article après cinq jours, il recevra un courriel d’avis final et un message téléphonique afin de lui rappeler de venir récupérer l'article.

Au bureau de poste, nous demanderons au destinataire (ou à son représentant) de présenter une pièce d’identité valide avec photo émise par le gouvernement à des fins d’authentification. Si personne n'a ramassé l’article après 15 jours civils, nous le retournerons à l’adresse d’origine indiquée sur l’étiquette d’expédition.