Leadership en matière d’environnement et de responsabilité sociale

Postes Canada est déterminée à offrir un avenir plus vert et plus inclusif à la population canadienne. Parce que nous sommes l’un des plus importants employeurs au Canada et que nous sommes présents d’un océan à l’autre, les gens s’attendent à ce que nous envisagions notre responsabilité envers la nation au-delà des services que nous offrons. Nous sommes fiers de jouer un rôle de leader quant à certains grands enjeux auxquels est confronté le pays, comme l’environnement, la diversité et l’accessibilité. Nous prenons d’importantes mesures pour renouveler nos relations avec les peuples autochtones partout au pays. En travaillant avec les communautés que nous desservons, nous pouvons contribuer à bâtir un Canada plus fort.

Bâtir un avenir durable

Un véhicule de livraison électrique écologique de Postes Canada est stationné à l’extérieur d’une installation de l’entreprise. On peut lire « 100 % électrique » sur le côté. Il est vert forêt et blanc, et porte l’icône du logo rouge de Postes Canada

Nous sommes déterminés à électrifier 50 % de notre parc de véhicules de livraison du dernier kilomètre d’ici 2030 et 100 % d’ici 2040.

Postes Canada a la responsabilité de contribuer à un avenir durable. Avec l’un des plus grands parcs de véhicules au pays et un réseau de près de 5 900 bureaux de poste, nous devons prendre des mesures pour réduire notre empreinte écologique. Pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050, nous réalisons des investissements importants afin d’électrifier notre parc de véhicules, d’améliorer l’efficacité de nos opérations et de passer à des sources d’énergie renouvelable dans nos installations.

Action pour le climat

Grâce à notre plan de plus d’un milliard de dollars en 2022 pour soutenir la transition vers un avenir à faibles émissions, nous faisons ce qu’il faut pour réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans notre réseau, y compris en électrifiant notre parc de véhicules.

Objectifs fondés sur la science

Postes Canada a été l’une des 150 premières entreprises au monde à voir son objectif de carboneutralité être approuvé par la Science Based Targets initiative. Cette coalition mondiale d’organisations non gouvernementales aide les entreprises à définir des objectifs qui contribuent à prévenir les pires effets des changements climatiques. Voici nos engagements :

  • Réduire les émissions de portées 1 (directes) et 2 (indirectes) provenant de nos opérations de 50 % d’ici 2030, par rapport aux données de 2019.
  • Nous pencher sur les émissions de portée 3 (activités indirectes non contrôlées par l’entreprise) en visant à ce que 67 % de nos fournisseurs (en fonction des dépenses totales qu’ils représentent) se fixent des objectifs fondés sur la science d’ici 2025.
  • Atteindre la carboneutralité dans notre chaîne de valeur d’ici 2050, par rapport aux données de 2019. Cela signifie réduire nos émissions de portées 1, 2 et 3 d’au moins 90 % d’ici là.
Parc de véhicules verts
Un nouveau véhicule électrique à basse vitesse de Postes Canada roule sur une rue. Il est vert forêt et blanc, et porte l’icône du logo rouge de Postes Canada

En 2022, nous avons continué à tester des options de livraison novatrices et écoresponsables, y compris un véhicule cargo électrique à basse vitesse.

Avec plus de 14 000 véhicules sur les routes à l’échelle du pays, Postes Canada est déterminée à recourir à des options plus vertes. Voici ce que nous avons entrepris en 2022 :

  • Postes Canada s’est engagée à électrifier la moitié de son parc de véhicules de livraison du dernier kilomètre d’ici 2030, et la totalité d’ici 2040. (La livraison du dernier kilomètre fait référence à la livraison finale du courrier et des colis, d’un établissement ou d’un poste de facteurs jusqu’aux destinataires.)
  • Nous avons commencé à acquérir des véhicules électriques pour des emplacements prioritaires et à installer des bornes de recharge.
  • Nous avons augmenté notre utilisation de véhicules à faibles émissions (hybrides ou électriques), qui composent maintenant plus de 10 % de notre parc.
Immeubles et sources d’énergie plus écologiques

Nous cherchons à diminuer notre consommation d’énergie et prenons des mesures pour accroître notre utilisation d’énergie propre et renouvelable.

  • Nous réduirons les émissions de GES provenant de nos biens immobiliers en construisant des immeubles carboneutres, ainsi qu’en rénovant et en améliorant nos installations existantes.
  • En 2023, nous ouvrirons le Centre de traitement Albert-Jackson, notre premier immeuble carboneutre. Située dans le nord-est de Toronto, l’installation de pointe sera le plus grand projet industriel au pays conçu selon la Norme du bâtiment à carbone zéro.
  • Des essais sont en cours en vue d’apporter de vastes améliorations énergétiques à nos immeubles, notamment en installant des panneaux solaires ou des thermopompes, en remplaçant des systèmes d’éclairage par des lumières à DEL, et en optimisant nos systèmes de contrôle automatique et nos systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d’air. Nous avons terminé 13 rénovations visant à réduire les GES dans nos installations en 2022.
  • Nous collaborons avec nos partenaires fédéraux pour acheter des certificats d’énergie renouvelable, ce qui augmente la demande d’énergie propre et incite les entreprises à lancer des projets d’énergie renouvelable.
Reconnaissance du leadership en matière de développement durable

En 2022, notre président-directeur général Doug Ettinger a accepté, au nom du personnel de Postes Canada, les prix Clean50 et Clean16 pour le leadership de la Société dans la lutte contre les changements climatiques.

Livraison écoresponsable

Nous travaillons à transformer nos services de livraison et nos emballages afin de réduire le gaspillage et les émissions. Voici nos réalisations en 2022 :

  • Nous avons continué à tester des options de livraison novatrices et écoresponsables, comme un véhicule électrique à basse vitesse à Ottawa.
    Une cycliste portant des vêtements de haute visibilité jaunes se déplace sur un vélo cargo électrique de Postes Canada vert forêt et blanc, orné de l’icône du logo rouge de l’entreprise

    Nous avons mis à l’essai deux tricycles cargo électriques à Vancouver en 2022. Ces tricycles aident à réduire la congestion urbaine et notre empreinte environnementale.

  • À la suite d’un projet pilote semblable mené au centre-ville de Montréal en 2021, nous avons mis à l’essai deux vélos cargo électriques à Vancouver pour réduire la congestion urbaine et notre empreinte environnementale.
  • Nous avons continué à collaborer avec des partenaires de l’industrie et des entreprises de détail afin de réduire les déchets liés aux emballages dans le courrier et d’élargir notre offre d’emballages écoresponsables.
  • Nous nous sommes rapprochés de notre objectif visant à détourner au moins 90 % des déchets non dangereux provenant des opérations, de la construction et de la démolition d’ici 2030.

Mobilisation

Notre personnel joue un rôle fondamental dans l’atteinte de nos objectifs de développement durable, et nous lui donnons les moyens de participer à la lutte contre les changements climatiques et à la protection de l’environnement.

  • Notre Fonds d’action pour le développement durable, un programme annuel de subventions de 500 000 $ lancé en 2021, a financé plus de 120 projets de notre personnel, y compris des solutions de transport durable et des jardins communautaires. Plus de 80 projets ont reçu des approbations de financement en 2022.
  • À l’occasion du Jour de la Terre, nous avons annoncé un partenariat avec Arbres Canada visant à planter 68 000 arbres, soit un pour chaque membre de notre grande équipe, dans les régions où les besoins étaient élevés en Colombie-Britannique, en Alberta et au Nouveau-Brunswick.
  • Nous continuons à installer des bornes de recharge pour véhicules électriques à certains de nos plus grands emplacements.

Investissement responsable

Le Régime de retraite agréé de la Société canadienne des postes intègre les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à sa stratégie de placement, tout en continuant de mettre l’accent sur le rendement pour ses participants et participantes. Par l’entremise du Régime, Postes Canada :

La couverture du document « Régime de retraite de Postes Canada – Rapport aux participants » de 2021 présente l’image d’un lac sous un ciel nocturne dans lequel il y a une aurore boréale
  • est déterminée à contribuer à l’atteinte de l’objectif mondial de carboneutralité d’ici 2050 ou avant. Les efforts déployés visent à encourager toutes les entreprises à respecter cet engagement, et à se doter de stratégies et de plans de transition qui permettront de lutter contre les changements climatiques et d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050;
  • veille à l’équité, à la diversité et à l’inclusion au sein de l’équipe du Régime, ainsi qu’à l’échelle de ses gestionnaires de placements externes, de ses conseillers et de ses sociétés de portefeuille;
  • s’attend à ce que les sociétés ouvertes dans lesquelles elle investit comptent au moins 40 % de femmes au sein de leur conseil d’administration. Pour les sociétés ouvertes au Canada et aux États-Unis, on s’attend à ce qu’au moins 20 % des membres du conseil d’administration soient des personnes de diverses origines ethniques ou raciales;
  • est signataire des Principes pour l’investissement responsable, membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et membre du Club 30 %, une initiative mondiale visant à accroître la diversité des genres dans les conseils d’administration et les comités de direction;
  • avait investi, au 31 décembre 2022, plus de 1 milliard de dollars (ou 64 % de son portefeuille de biens immobiliers commerciaux) dans des immeubles ayant une certification LEEDle post-scriptum 1 ou BOMA BESTle post-scriptum 2 (programmes d’évaluation environnementale et de certification de bâtiments durables pour les biens immobiliers);
  • avait investi, dans son portefeuille d’infrastructures, 277 millions de dollars dans les énergies renouvelables et le stockage d’énergie, un secteur qui comprend les énergies éolienne, hydroélectrique, solaire et produite à partir de biomasse, ainsi que la valorisation énergétique des déchets et le stockage d’énergie;
  • avait investi, au moyen de son portefeuille de titres à revenu fixe public, 317 millions de dollars dans des obligations vertes et durables (2,5 % du portefeuille de titres à revenu fixe).

Politique sur l’environnement

Postes Canada s’est engagée à protéger l’environnement dans l’exercice de ses opérations. Elle a déterminé que, conformément aux articles 66 et 67 de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012), à sa connaissance, les projets réalisés par la Société au cours de l’année 2022, et évalués en vertu de cette loi, n’étaient pas susceptibles d’entraîner d’effets environnementaux négatifs importants. Plus de renseignements sur les efforts de la Société pour protéger l’environnement se trouvent à la section Rapport financier de son Rapport annuel et dans son Rapport sur le développement durable.

Équité, diversité et inclusion

La population canadienne souhaite que Postes Canada soit un moteur de changement positif. Elle s’attend à ce que l’entreprise favorise l’équité et la diversité, lutte contre le racisme et la discrimination, et contribue à bâtir un pays plus inclusif.

Nous voulons refléter la diversité du Canada dans tout ce que nous faisons. Cette vision fait partie intégrante de ce que nous sommes en tant qu’entreprise, de la façon dont nous exerçons nos activités et de notre vision de l’avenir. Nous sommes déterminés à offrir des espaces sécuritaires, accueillants et accessibles à tout le monde.

Voici comment nous avons favorisé les principes et l’esprit d’équité, de diversité et d’inclusion en 2022 :

Une femme aux cheveux gris parle en langage des signes avec une femme blonde et une autre aux cheveux gris dans une salle de conférence
  • Lancement de la première Charte contre le racisme et la discrimination de l’entreprise, créée conjointement par notre groupe-ressource d’employés contre le racisme et nos agents négociateurs. Voici certains de nos engagements :
    • Étant l’un des plus importants employeurs au Canada, forte d’une présence dans chaque collectivité et d’un effectif diversifié, Postes Canada s’assurera que les membres du personnel, les entrepreneurs et la clientèle qui travaillent dans ses installations ou qui les visitent sont en sécurité et à l’abri du racisme ou de la discrimination.
    • Nous nous emploierons à identifier et éliminer les causes fondamentales du racisme et de la discrimination dans notre organisation et nos lieux de travail, et nous fournirons des outils comme l’éducation, les procédés de signalement et les recours lorsque de tels actes se produisent.
    • Nous continuerons à reconnaître et à promouvoir la diversité en milieu de travail grâce aux plans d’action en matière d’équité et de diversité.
  • Formation de sensibilisation à la culture autochtone offerte à l’ensemble des membres de la haute direction.
  • Distribution de cinq bulletins sur l’équité, la diversité et l’inclusion présentant des histoires de membres du personnel et un dossier spécial consacré à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation qui reconnaissait le traumatisme multigénérationnel qui demeure chez les Premières Nations du Canada et saluait leur héritage.
  • Officialisation du nom de notre nouvel établissement carboneutre dans le nord-est de Toronto en l’honneur d’Albert Jackson, considéré comme le premier facteur noir au Canada.
  • Célébration du Mois de la fierté. Nous avons peint 11 passages piétonniers aux couleurs de l’arc-en-ciel dans diverses installations de Postes Canada au pays.
    Un homme traverse un passage piétonnier aux couleurs de l’arc-en-ciel avec un chien-guide

    À l’occasion du Mois de la fierté, nous avons peint 11 passages piétonniers aux couleurs de l’arc-en-ciel dans diverses installations au pays.

  • Première participation au Défilé de la Fierté de la Capitale. Des membres de notre groupe-ressource d’employés pour la Fierté LGBTQ2S+ et des personnes représentant certaines unités de négociation ont défilé avec l’un de nos premiers véhicules de livraison électrique.
  • Réalisation d’un deuxième sondage confidentiel conjoint du recensement sur l’équité avec tous nos agents négociateurs qui nous aidera à créer un milieu de travail plus diversifié et plus équitable. Nous avons par la même occasion lancé notre campagne Soyez du nombre! pour lutter contre la stigmatisation et faire en sorte que les membres du personnel se sentent à l’aise de s’identifier.
  • Des membres du personnel de divers horizons ont participé à des programmes de leadership, qui leur ont permis de se préparer pour toute promotion et possibilité d’avancement. Plus de 40 personnes se sont inscrites en 2022, et d’autres programmes seront lancés en 2023 pour des personnes sous-représentées membres de certaines unités de négociation.
Diversité en milieu de travail

Nous sommes convaincus qu’attirer, perfectionner et maintenir en poste une main-d’œuvre qui reflète la diversité du Canada est essentiel à notre succès, parce qu’il s’agit d’une priorité pour les communautés et la clientèle que nous desservons.

Une femme en fauteuil roulant avec un carnet et un homme sont assis à une table de conférence et se serrent la main
  • Pour favoriser un environnement plus diversifié, nous avons, en collaboration avec nos agents négociateurs, établi des objectifs d’équité afin d’atteindre les cibles de 80 % de la disponibilité sur le marché du travail canadien pour les peuples autochtones et les personnes vivant avec un handicap.
  • Ces objectifs nous aideront à éliminer les obstacles systémiques qui ont entraîné une sous-représentation au fil des ans et ont empêché certains groupes de jouir d’une égalité d’accès. En vertu de la loi, les mesures d’embauche préférentielle permettent aux organisations comme la nôtre de remédier aux lacunes historiques et de créer un milieu de travail à l’image du tissu social du Canada.
  • En 2022, nous avons dépassé notre objectif de représentation des peuples autochtones. En effet, au total, 3,1 % des membres de notre personnel se sont identifiés comme des Autochtones dans notre recensement sur l’équité, alors que nous visions 2,9 %. Nous avons également dépassé notre objectif concernant les personnes vivant avec un handicap en atteignant 7,9 % comparativement à notre cible de 6,8 %.
  • En 2022, 47,4 % de notre effectif était composé de femmes, et 24,9 %, de personnes de minorités visibles – des résultats bien au-delà de la cible de 80 % de la disponibilité sur le marché du travail canadien pour ces deux groupes.

Accessibilité

Postes Canada est déterminée à favoriser un milieu de travail équitable, respectueux et bienveillant où tout le monde a des chances égales, et où nous travaillons ensemble pour éliminer les obstacles et promouvoir l’accessibilité. Environ 6,2 millions de personnes au Canada, soit environ une sur cinq, vivent avec une limitation fonctionnelle. Il peut s’agir de nos collègues, de nos leaders, de nos clients ou clientes, de nos propriétaires d’entreprise ou de nos proches.

L’accessibilité et l’inclusion font partie intégrante de tout ce que nous faisons, qu’il soit question de la conception de nos immeubles, de la culture de notre personnel, de nos espaces publics, de nos produits et services ou de nos partenaires d’affaires.

Voici ce que nous avons fait pour rendre nos installations et nos services accessibles à toute la population :

  • À la suite de consultations avec la Fondation Rick Hansen, nous avons terminé en 2022 l’élaboration des normes nationales de conception en matière d’accessibilité pour nos immeubles. Elles surpassent les exigences minimales des codes du bâtiment et cadrent avec les meilleures pratiques de conception universelle.
  • Récemment rénové, notre édifice B du siège social à Ottawa a reçu, en 2022, la certification or en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen – le niveau le plus élevé qu’on puisse atteindre.
  • Nous avons effectué 246 vérifications de l’accessibilité afin de déterminer si les installations appartenant à la Société respectent nos normes nationales de conception en matière d’accessibilité pour l’environnement bâti. Parmi les installations visées, 121 ont obtenu la note de passage. Les vérifications servent à déterminer les projets de construction liés à l’accessibilité qui seront réalisés les années suivantes.
  • Nous avons achevé 23 projets de construction d’accessibilité dans des installations de la Société et réalisé plus de 80 projets d’accessibilité dans nos magasins de vente au détail, principalement des remplacements de comptoirs et des portes automatiques.
  • Nous avons continué à remanier et à améliorer nos services en ligne. En 2022, nous avons atteint un taux d’accessibilité numérique de 88,8 % pour l’ensemble de nos produits numériques actifs, ce qui dépasse notre résultat de 85,9 % en 2021.
Plan d’accessibilité
Une personne chargée de la livraison à Postes Canada transporte des sacs de courrier et marche sur le trottoir d’une rue résidentielle en souriant

En décembre 2022, nous avons publié notre premier Plan d’accessibilité, créé avec l’aide de gens du public vivant avec un handicap, de notre groupe-ressource d’employés vivant avec un handicap et du Comité consultatif sur l’accessibilité de Postes Canada. Plus de 1 200 Canadiens et Canadiennes, dont la moitié s’est identifiée comme vivant avec un handicap, ont répondu à notre sondage national et ont contribué à l’élaboration de notre Plan d’accessibilité.

Notre plan décrit comment nous cernerons, éliminerons et préviendrons les obstacles dans six domaines clés :

  • Nos pratiques d’embauche et autres procédés liés à l’emploi
  • La modernisation de nos immeubles
  • L’amélioration de notre espace numérique
  • L’amélioration de la façon dont nous interagissons avec notre personnel et le public
  • L’approvisionnement en biens, services et installations
  • La conception et la prestation de programmes et de services

Notre objectif est de tracer la voie de l’accessibilité et de l’inclusion au Canada. Nous présenterons nos progrès chaque année et mettrons à jour le Plan d’accessibilité tous les trois ans.

Voici d’autres mesures prévues pour 2023 :

  • Élaborer une politique d’accessibilité.
  • Élaborer une formation à l’échelle de la Société sur l’inclusion et l’accessibilité des personnes vivant avec un handicap.
  • Réaliser 250 vérifications de l’accessibilité, et entre 40 et 100 projets de rénovation des immeubles et bureaux de poste de la Société.
  • Effectuer des vérifications de l’accessibilité pour l’ensemble des procédés de recrutement et de maintien en poste, et de gestion des cas d’invalidité.

Favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones

Par l’entremise de notre Stratégie de réconciliation avec les communautés autochtones et du Nord, la première en son genre pour une société d’État, nous nous sommes engagés à prendre des mesures concrètes pour renouveler nos relations avec ces communautés – qui ont longtemps été mal desservies – et pour jouer un rôle significatif dans la réconciliation.

Améliorer les services postaux

Nous améliorons les services postaux dans les régions autochtones et du Nord grâce à un plan adapté aux besoins de chaque communauté. Voici nos réalisations en 2022 :

L’intérieur du nouveau carrefour communautaire de Postes Canada à Membertou offre des casiers à colis et un poste libre-service

En 2022, nous avons ouvert trois nouveaux carrefours communautaires pour mieux servir les communautés autochtones, notamment à Membertou, en Nouvelle-Écosse (sur la photo). Les carrefours communautaires offrent une gamme de produits et services postaux.

  • Ouverture de trois nouveaux carrefours communautaires à Membertou, en Nouvelle-Écosse, à Little Current, en Ontario, et à Fort Qu’Appelle, en Saskatchewan. Ces carrefours, qui permettent de mieux servir les communautés autochtones où ils sont situés, proposent selon les régions différents produits et services postaux, y compris le dépôt et la cueillette de colis sans contact en tout temps, des casiers à colis et des services financiers. Des bornes de recharge pour véhicules électriques et des services de soutien aux petites entreprises y sont également offerts, entre autres.
  • Amélioration des services postaux dans huit communautés autochtones, y compris la mise à niveau des cases postales et la modernisation de bureaux de poste. Nous continuons de collaborer avec les communautés autochtones pour repérer les secteurs mal desservis.
  • Ouverture de trois bureaux de poste à service intégral dans des régions rurales (Première Nation de Christian Island, en Ontario; Première Nation dénée de Nahanni Butte, dans les Territoires du Nord-Ouest; et Première Nation de Sagamok, en Ontario), ajout d’un point de dépôt et cueillette à Walpole Island, en Ontario, et annonce de l’ouverture d’un deuxième bureau de poste à Iqaluit, au Nunavut, en 2023.
Améliorer l’approvisionnement auprès des Autochtones
  • Postes Canada s’est engagée à acheter 5 % de biens et services auprès de fournisseurs ou de sous-traitants autochtones d’ici la fin de 2025. En 2022, l’approvisionnement direct auprès des Autochtones est passé à 2,7 % par rapport à 2,1 % en 2021.
  • Notre procédé de demande de propositions en 2022 encourageait les affaires avec les entreprises appartenant à des Autochtones ou les engagements à dépenser une partie de la valeur du contrat auprès de sous-traitants autochtones.
  • Nous avons continué à former notre personnel d’approvisionnement sur les facteurs appuyant l’approvisionnement auprès des Autochtones, les occasions pour les communautés autochtones et d’autres domaines favorisant la participation des Autochtones.
Soutenir le bien-être et la sécurité des communautés autochtones

Nous avons poursuivi notre travail afin d’empêcher l’envoi par la poste d’alcool et de drogues illicites dans les communautés autochtones et du Nord.

  • Postes Canada a reçu le Prix du partenariat policier de l’Association canadienne des chefs de police pour 2022. Ce prix reconnaît le soutien que nous apportons aux forces de l’ordre et les efforts que nous faisons pour favoriser la sécurité et le bien-être des communautés autochtones et du Nord.
  • En 2022, nous avons inspecté plus de 3 500 articles de courrier destinés aux communautés autochtones et du Nord, ce qui nous a permis de retirer de la circulation un nombre d’objets inadmissibles d’une valeur estimée de 4 millions de dollars.
  • Nous avons mené 120 activités de sensibilisation officielles auprès de commis des postes, de leaders de communautés autochtones et d’organismes locaux et autochtones des forces de l’ordre.
Améliorer l’emploi et le maintien en poste des Autochtones
  • Postes Canada continue de travailler avec ses agents négociateurs pour améliorer l’embauche et le maintien en poste des Autochtones dans son effectif et remédier à la sous-représentation en créant des postes permanents pour le personnel autochtone. En 2022, nous avons continué d’embaucher des personnes qui s’identifient comme Autochtones.
Programme des timbres-poste
Un timbre mettant en vedette le chef métis Harry Daniels. Il porte un chapeau à large bord noir et une veste en suède brune ornée de perles colorées

Le 21 juin, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, nous avons émis un jeu de timbres pour rendre hommage à la vie et à l’héritage de trois leaders autochtones, notamment le dirigeant métis Harry Daniels. Les vignettes constituaient le premier volet d’une nouvelle série.

  • À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en septembre, Postes Canada a dévoilé le premier jeu de quatre timbres d’une série annuelle visant à susciter sensibilisation et réflexion sur l’histoire tragique des pensionnats et le besoin de guérison et de réconciliation. Nous sommes honorés de maintenant collaborer avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation et son cercle des survivants dans le cadre de cette émission annuelle.
  • Le 21 juin, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, nous avons émis un jeu de timbres pour rendre hommage à la vie et à l’héritage de trois leaders qui ont eu une incidence importante sur les communautés qu’ils ont servies. Ce premier volet d’une nouvelle série célébrait le dirigeant métis Harry Daniels, la cheffe des Premières Nations Marie-Anne Day Walker-Pelletier et le dirigeant inuit Jose Kusugak.
  • Nous avons émis une vignette en mémoire de Tommy Prince, l’un des anciens combattants autochtones les plus décorés au Canada et un grand militant anishinaabe.
Subventions et prix communautaires
  • La Fondation communautaire de Postes Canada a octroyé sa première subvention annuelle Signature de 50 000 $ pour la vérité et la réconciliation avec les Autochtones au Northern Nishnawbe Education Council, de Sioux Lookout en Ontario, pour son programme Wake the Giant, qui vise à resserrer les liens et à améliorer la compréhension entre les Autochtones et les non-Autochtones du Nord de l’Ontario.
  • En 2022, la Fondation a également accordé 17 autres subventions totalisant environ 185 000 $ à des programmes qui soutiennent les jeunes Autochtones et leurs communautés.
  • Postes Canada a continué à travailler avec Indspire, un organisme de bienfaisance autochtone national qui investit dans l’éducation, dans le cadre des Prix de Postes Canada pour les Autochtones aux études. En 2022, 25 personnes au pays ont reçu une bourse de 2 000 $ pour payer leurs études.