Faire ce qu’il faut pour nos employés

Les quelque 68 000 personnes formant notre personnel sont le cœur de notre entreprise – personne ne la représente mieux. Elles nous relient à la population canadienne et servent avec fierté leur communauté. Nous devons veiller à leur sécurité et à ce que notre effectif et notre culture reflètent notre pays et les valeurs communes de la population.

En 2022, nous avons démontré notre engagement à faire ce qu’il faut pour nos employés, notamment en misant sur l’amélioration de la sécurité des conductrices et conducteurs, et en assouplissant prudemment nos mesures entourant la COVID-19. Nous avons également avancé dans la création d’un milieu de travail de choix en améliorant l’équité, la diversité et l’inclusion, et en renouvelant nos valeurs et comportements pour favoriser l’engagement du personnel.

Intégrer la sécurité à notre culture

Un employé et une employée de Postes Canada vêtus d’un gilet de haute visibilité jaune discutent dans une installation de Postes Canada

La sécurité du personnel, de la clientèle et des communautés que nous servons demeure notre priorité absolue. En 2022, nous avons mis en œuvre plusieurs initiatives de notre Stratégie décennale de santé et sécurité et de notre Stratégie quinquennale en matière de santé mentale afin de créer un milieu de travail plus sécuritaire :

  • Nous avons tenu notre première conférence nationale sur la santé et la sécurité, qui a rassemblé en virtuel plus de 1 000 championnes et champions de la santé et de la sécurité. Nous y avons discuté de la façon de soutenir la santé et la sécurité physiques et psychologiques de notre personnel.
  • Nous avons présenté une série de courtes vidéos sur le soutien psychologique et avons lancé la première vague de projets pilotes sur la santé et la sécurité psychologiques pour le personnel.
  • Nous avons souligné le Mois national de la sécurité routière en octobre avec un programme de formation ciblé. Sous le thème « Chaque seconde compte, la sécurité avant tout », nous avons présenté un nouveau sujet par semaine pour renforcer les bons comportements au volant.
  • Nous avons tenu la deuxième remise annuelle des prix du Programme de valorisation de la conduite sécuritaire et défini les meilleures normes de sécurité routière qui soient, qui seront mises en œuvre en 2023.
  • Afin d’améliorer davantage la sécurité routière et au volant, nous avons tenu plus de 300 évaluations sur la route, des séances d’orientation pour 6 400 membres du personnel au pays et une formation sur la prévention des collisions auprès de 1 200 personnes.
  • Nous avons installé une technologie de télématique sur 8 % de nos véhicules afin de réduire davantage les collisions et les blessures. Les données aident les chefs d’équipe à cerner les aspects préoccupants et à déterminer où des observations en cours d’itinéraire sont nécessaires.
    Un employé s’exerce à marcher sur une surface glissante dans un simulateur de glissades à l’intérieur d’une installation de Postes Canada pendant qu’une collègue le regarde

    En 2022, nous avons réalisé un projet pilote de formation utilisant l’unité mobile Slip Simulator pour sensibiliser notre personnel aux chutes et glissades. Près de 900 membres du personnel de 26 emplacements se sont entraînés à marcher sur une surface glissante dans un environnement sûr et contrôlé.

  • Pour sensibiliser le personnel aux chutes et glissades, nous avons lancé un projet pilote de formation sur un simulateur. Près de 900 personnes de 26 emplacements (de Windsor, en Ontario, jusqu’à Moncton, au Nouveau-Brunswick) se sont entraînées à marcher sur une surface glissante présentant divers obstacles simulés dans un environnement sûr et contrôlé.
  • Nous avons offert des ateliers sur la façon sécuritaire de soulever des charges, ce qui a réduit considérablement le nombre de blessures liées à cette activité cette année.
  • En 2022, nos comités locaux mixtes sur la santé et la sécurité ont consacré plus de 234 400 heures à des activités de prévention au travail. Plus de 829 000 heures de formation ont été données, où la sécurité était l’un des principaux volets.

Amélioration continue de la sécurité

Nous continuons d’améliorer notre rendement en matière de sécurité grâce au dévouement du personnel. En effet, nous avons, pour la quatrième année consécutive, réduit la fréquence totale des blessures (le total de blessures nécessitant des soins médicaux professionnels par tranche de 100 employés) et la fréquence des blessures entraînant une perte de temps (le total de blessures, par tranche de 100 employés, qui ont causé une absence pendant au moins un quart de travail complet après le jour de la blessure).

En 2022, par rapport à 2021 :

  • Fréquence totale des blessures : 5,89 (amélioration de 10 %)
  • Fréquence des blessures entraînant une perte de temps : 2,68 (amélioration de 15 %)

Les chutes et les glissades demeurent les blessures les plus courantes. En 2022, elles ont diminué de 5 % par rapport à 2021. Les blessures attribuables à la manutention du matériel, le deuxième type le plus courant, ont quant à elles diminué de 17 %. En 2022, le taux de collisions de véhicules a continué à diminuer.

Dans l’ensemble, le taux de gravité des blessures entraînant une perte de temps s’est amélioré de 7 %.

Bien que ces résultats soient encourageants, nous savons que nous devons continuer à bâtir une culture de sécurité plus forte. Le plus important pour nos gens est de rentrer à la maison sains et saufs chaque jour. Malheureusement, en 2022, un décès est survenu au sein de notre personnel lors d’un accident impliquant un seul véhicule. Nous avons offert du soutien aux collègues de la victime durant cette période difficile et nos plus sincères condoléances à sa famille.

Évolution de notre approche entourant la COVID-19

Alors que les niveaux de risque entourant la COVID-19 ont évolué au pays en 2022, nous avons continué de suivre la situation et d’adapter notre approche en fonction des conseils de la santé publique et d’Emploi et Développement social Canada. Dans le cadre de notre plan d’assouplissement en dix étapes, nous avons d’août 2021 à septembre 2022 graduellement levé nos mesures temporaires mises en place lors de la pandémie.

Comme nos partenaires fédéraux, nous avons également suspendu notre Pratique de vaccination obligatoire. Dans l’ensemble, 97 % de notre effectif s’est conformé à la Pratique. Les personnes en congé non payé sont retournées au travail en juillet. Le nombre de cas de COVID-19 découlant d’une transmission au travail est passé de 40 en 2021 à 10 en 2022.

Notre plan d’assouplissement étant pleinement exécuté, c’est notre Trousse d’outils d’intervention tactique en cas de pandémie qui oriente nos efforts pour protéger notre personnel, nos entrepreneurs et quiconque visite nos installations. Elle sert à détecter rapidement l’augmentation des cas au travail, à gérer la COVID-19 à long terme et elle fournit un cadre pour les pandémies ou les urgences de santé publique futures.

L’approche fondée sur le risque décrite dans la Trousse impose au personnel des emplacements de Postes Canada ciblés la mise en œuvre de mesures sanitaires accrues pendant 21 jours.

Assurer l’harmonisation avec nos agents négociateurs

Un homme vêtu d’une chemise bleue et d’un gilet de haute visibilité jaune tient une planche à pince et parle à deux hommes vêtus d’un manteau noir et d’un gilet de haute visibilité jaune dans une installation de Postes Canada

Nous nous engageons à travailler avec nos agents négociateurs dans un esprit de partenariat pour avancer ensemble et montrer à la population notre leadership sur les enjeux importants.

Nos quatre agents négociateurs sont les suivants :

  • Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP – les deux unités, Opérations postales urbaines, EPU, et Factrices et facteurs ruraux et suburbains, FFRS).
  • Association des officiers des postes du Canada (AOPC).
  • Alliance de la Fonction publique du Canada/Syndicat des employés des postes et communications (AFPC/SEPC).
  • Association canadienne des maîtres de poste et adjoints (ACMPA).

En 2022, nous avons continué de collaborer avec nos agents négociateurs sur diverses questions, notamment :

  • Consultation sur toutes les questions de sécurité et de dotation pour le nouveau Centre de traitement Albert-Jackson dans le nord-est de Toronto, qui ouvrira en 2023.
  • Passage des membres du STTP-FFRS à un taux de rémunération horaire.
  • Évaluation d’un nouveau modèle de dotation du STTP plus flexible afin d’améliorer la rétention du personnel et d’alléger la pression sur l’embauche.
  • Évaluation de postes avec l’AFPC et l’AOPC afin de déterminer l’inclusion de certains postes dans l’unité de négociation appropriée.
  • Poursuite de la mise en œuvre du règlement sur l’équité salariale intervenu entre l’entreprise et l’ACMPA.
  • Réalisation de progrès sur notre plan général d’équité salariale, conformément à la récente législation fédérale sur l’équité salariale.
  • Développement de structures créant une capacité flexible et une distribution des volumes plus simple à gérer pour le personnel.
  • Participation à diverses réunions de comités des relations syndicales-patronales et à des réunions semestrielles pour fournir des mises à jour sur les activités et discuter de questions d’intérêt commun.

Créer un milieu de travail équitable et respectueux

Un employé de Postes Canada vêtu d’un gilet de haute visibilité jaune tient une boîte remplie de courrier en entrant dans un immeuble par des portes vitrées

Nous souhaitons créer un milieu de travail équitable et bienveillant où chaque personne se sent bienvenue et écoutée et a des chances égales. Nous voulons attirer et retenir les meilleurs talents qui reflètent la diversité du Canada et devenir plus forts ensemble en célébrant nos différences. Plusieurs initiatives en 2022 nous ont fait progresser en ce sens :

  • Nous avons présenté notre Charte contre le racisme et la discrimination, qui décrit notre politique de tolérance zéro à l’égard du racisme et protège le personnel et la clientèle contre la discrimination.
  • Nous avons continué à faire avancer les priorités de notre Stratégie sur cinq ans sur l’équité et la diversité, en collaboration avec nos agents négociateurs.
  • Nous avons offert une formation sur la sensibilisation à la culture autochtone au personnel du carrefour communautaire de Membertou, en Nouvelle-Écosse, et nous prévoyons l’offrir à d’autres emplacements en 2023.
  • Nous avons aménagé des toilettes neutres pour que tout le monde puisse se sentir libre d’être soi-même au travail. En 2022, nous avons commencé à placer des affiches inclusives dans certaines installations. Ailleurs, nous apportons de petits changements pour créer l’espace sécuritaire demandé par notre personnel.
  • Nous avons continué à accroître la diversité de notre effectif, notamment en embauchant davantage d’Autochtones, de personnes ayant un handicap et de minorités visibles. Également, plusieurs personnes ont rejoint nos groupes-ressources d’employés contre le racisme, pour les peuples autochtones, pour les personnes ayant un handicap et pour la Fierté LGBTQ2S+.
  • Pour célébrer le Mois de la fierté, nous avons peint 11 passages piétonniers aux couleurs de l’arc-en-ciel dans diverses installations au Canada et notre personnel a participé à plusieurs défilés de la Fierté.
  • Notre Pratique sur le milieu de travail hybride a guidé le retour du personnel au lieu de travail. Cette nouvelle pratique flexible favorise un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle, tout en répondant aux besoins d’affaires.

Également en 2022, nous avons reçu le prix de l’équipe canadienne des RH de l’année (effectif de 500 personnes ou plus) aux Canadian HR Awards. Cette récompense soulignait l’approche collaborative et le dévouement de notre équipe responsable du personnel et de la sécurité pour appuyer l’entreprise et ceux et celles qui y travaillent.

Mobiliser notre personnel et définir nos nouvelles valeurs et nos nouveaux comportements

Nous avons amplifié l’engagement du personnel en 2022 en entreprenant un parcours visant à renforcer notre culture d’entreprise. Nos valeurs et comportements renouvelés ont été dévoilés lors de rencontres virtuelles et de 40 Forums des leaders en personne, tenus dans 15 villes au pays. Plus de 5 300 personnes ont assisté à ces rencontres offrant des mises à jour commerciales et des ateliers sur la culture.

  • Nos nouvelles valeurs (confiance, respect, contribution) et les nouveaux comportements (prendre des décisions, connaître la destination, contribuer pour les autres, contribuer au sentiment de fierté) visent à responsabiliser et à mobiliser le personnel pour que nous puissions être porteurs d’un Canada plus fort.
  • Nous continuons d’encourager le personnel à nous donner des commentaires pour nous aider à mieux comprendre ses besoins et à trouver comment nous améliorer. Dans le Sondage sur l’engagement des employés de 2021, les gens nous ont dit vouloir voir des changements. Nous avons compris et avons concentré nos améliorations en 2022 sur le stress et la tension, les outils et les ressources, ainsi que les communications.
    Un groupe de cinq personnes en tenue de bureau se tapent dans la main
  • Notre Sondage auprès des employés a connu son plus haut taux de participation à jamais en 2022, soit près de 53 % et plus de 56 000 commentaires. L’indice d’engagement des employés a légèrement diminué par rapport à l’année précédente, passant de 73 à 71. En 2023, nous améliorerons nos communications avec le personnel et le perfectionnement professionnel, et offrirons aux membres du personnel les outils et les ressources nécessaires à leur fonction.

Nous avons aussi renouvelé notre Programme de reconnaissance du personnel. Désormais plus souple, il comprend un procédé simplifié pour souligner les réalisations et célébrer les moments spéciaux. Il cadre avec nos nouvelles valeurs et nos nouveaux comportements, et avec notre objectif d’offrir un milieu de travail de choix où chaque personne se sent mobilisée et appréciée.