Centre de traitement Albert-Jackson

Le nouveau Centre de traitement Albert-Jackson, situé dans le nord-est de Toronto, sera l’installation de tri de colis la plus vaste et la plus écologique de Postes Canada.

Lorsqu’il ouvrira ses portes en 2023, le bâtiment à carbone zéro à la fine pointe sera un pôle majeur pour l’ensemble de notre réseau national. Le Centre nous aidera à répondre aux besoins en évolution des gens et des entreprises partout au pays, de même qu’à gérer l’essor continu du magasinage en ligne des prochaines années.

L’installation de 470 millions de dollars nous aidera à concrétiser les trois piliers de notre plan de transformation : elle augmentera la capacité et améliorera le service, réduira notre empreinte environnementale, accroîtra la sécurité et créera une meilleure expérience de travail globale pour notre personnel.

Voici quelques faits importants au sujet du nouveau centre de traitement :

Capacité et service

Le nouveau Centre de traitement Albert-Jackson dans le nord-est de Toronto aura la capacité de traiter plus d’un million de colis par jour. Il permettra d’améliorer le service offert à la population et aux entreprises partout au pays.

• Il s’agira de la plus grande installation de tri de colis à carbone zéro de Postes Canada, et elle offrira la capacité de traiter plus d’un million de colis par jour.
  • L’installation pourra trier plus de 60 000 colis à l’heure, soit 50 % de plus qu’à Gateway, à Mississauga, actuellement le plus grand établissement de traitement des colis de notre réseau.
  • L’installation comptera près de huit kilomètres de convoyeurs.
  • Les trieuses automatisées traiteront plus de 90 % des colis.
  • Un colis pourra arriver, être traité et être prêt pour l’expédition en moins de quatre minutes.
  • Le Centre effectuera le tri pour plus de 300 installations de Postes Canada, soit deux fois plus que l’établissement Gateway.
  • Il y a plus de 150 portes de quai, et 600 camions entreront et sortiront de l’installation chaque jour.
  • La cour pourra accueillir plus de 200 remorques et comprendra 100 autres places pour les camions de 5 tonnes.
  • L’installation traitera un peu plus de la moitié du volume de Postes Canada dans la région du Grand Toronto; le reste sera traité à Gateway.
  • La superficie de l’immeuble totalisera 585 000 pieds carrés, soit environ la taille de 6 terrains de football canadiens. La superficie de la propriété entière, elle, correspond à la taille d’environ 20 terrains de football.

Développement durable

Une vue aérienne du nouveau Centre de traitement Albert-Jackson en hiver. Il y a un réseau de panneaux solaires sur le toit.

L’installation de pointe sera le premier bâtiment à carbone zéro de Postes Canada. Les panneaux solaires sur le toit généreront de l’énergie propre et renouvelable sur place.

• Il s’agira de notre premier immeuble à carbone zéro et du plus grand projet industriel au pays conçu selon la Norme du bâtiment à carbone zéro.
  • Les panneaux solaires sur le toit généreront de l’énergie propre et renouvelable sur place.
  • L’installation aura des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air hautement efficaces.
  • Des luminaires commandés par capteurs diminueront d’intensité selon l’occupation et la lumière ambiante.
  • Le personnel aura accès à 10 bornes de recharge pour véhicules électriques.
  • L’infrastructure appuiera l’électrification future de notre parc de véhicules de cinq tonnes.

Sécurité et bien-être du personnel

Le vaste intérieur du Centre de traitement Albert-Jackson, rempli d’imposantes machines à trier le courrier. Les puits de lumière au plafond laissent entrer beaucoup de lumière naturelle.

Le Centre de traitement Albert-Jackson est conçu pour offrir un environnement de travail plus agréable au personnel. Des puits de lumière et les murs extérieurs laisseront entrer la lumière naturelle.

• L’installation, les centres de travail et l’équipement ont été conçus en tenant compte de la sécurité du personnel et de l’ergonomie.
  • Nous avons collaboré avec nos agents négociateurs sur toutes les questions de sécurité de l’installation.
  • Six aires de repos entièrement fermées dans l’établissement fourniront aux membres du personnel des endroits tranquilles à proximité de leurs centres de travail.
  • Une salle de recueillement, un gymnase et des toilettes inclusives répondront aux besoins du personnel.
  • Des puits de lumière et les murs extérieurs laisseront entrer la lumière naturelle, offrant ainsi un environnement de travail plus agréable.