Attractions touristiques

May 11, 2001

Le Canada regorge de merveilles naturelles, comme en témoignent les majestueux glaciers du Grand Nord, les terres fertiles du Sud et les cours d'eau, sources de vie, qui abondent entre ces deux régions. Depuis des siècles, les Canadiens et les Canadiennes façonnent leur pays sur cette nature généreuse. En conséquence, d'innombrables attractions partout au pays séduisent, chaque année, des millions de touristes. Le 11 mai prochain, Postes Canada en mettra 10 en vedette, sur cinq timbres de 0,60 $ (tarif des envois à destination des États-Unis), et cinq de 1,05 $ (tarif du régime international).

La White Pass & Yukon Route (Colombie-Britannique et Yukon)
Achevée en 1900, cette ligne ferroviaire a été construite pour le transport des voyageurs et des marchandises pendant la ruée vers l'or du Yukon. Ses 176 km reliaient Skagway, en Alaska, et Whitehorse, au Yukon. La voie partait du niveau de la mer pour s'élever jusqu'à 873 m, au sommet de la chaîne Côtière. Certaines de ses pentes ont une inclinaison de 3,9 degrés, ce qui en fait la ligne la plus escarpée du Canada. Les touristes peuvent actuellement emprunter les 64 premiers kilomètres de la ligne originelle.

Les jardins Butchart (Colombie-Britannique)
Les fleurs et les arbustes qu'a plantés, en 1904, Jennie Foster Butchart autour de sa résidence à Victoria, ont suscité une vocation familiale à laquelle nous devons un chef-d'œuvre de l'horticulture. Ces jardins, qui attirent plus d'un million de visiteurs annuellement, s'étendent sur 20 hectares et sont aménagés dans une ancienne carrière de pierre calcaire appartenant à la famille Butchart. On peut y admirer un jardin japonais, un jardin italien, des pruniers de Perse, une roseraie ovale et des centaines de cerisiers japonais. Restaurants, cafés et activités saisonnières ajoutent au charme des lieux.

Niagara-on-the-Lake (Ontario)
Située dans le Nord-Est de la péninsule ontarienne de Niagara, Niagara-on-the-Lake présente un intérêt historique particulier, car elle a été reconstituée telle qu'elle était à l'origine. Bombardée pendant la guerre de 1812 et réduite en cendres par les troupes américaines battant en retraite, la ville a été méticuleusement reconstruite dans les styles néo-classique et Régence. De nos jours, les voyageurs peuvent y admirer des demeures majestueuses et des édifices historiques, puis assister aux représentations du festival qui met à l'honneur les pièces de George Bernard Shaw.

Les cabanes à sucre (Québec)
À l'instar des Autochtones, les colons québécois ont entaillé des érables et transformé leur eau en sirop épais en la faisant bouillir. Le Canada produit actuellement 80 pour 100 du sirop d'érable de la planète; 92 pour 100 de cette production proviennent du Québec. À la saison des sucres, les cabanes à sucre proposent, à des milliers de visiteurs, des défilés, des dégustations, de la musique, des danses et des fêtes traditionnelles.

La fête de la floraison des pommiers (Nouvelle-Écosse)
Longue de 160 km, la pittoresque et fertile vallée de l'Annapolis se trouve dans le Nord-Ouest de la Nouvelle-Écosse continentale, une région marquée par l'histoire. La pomiculture y est pratiquée depuis 1633, année de la plantation des premiers arbres par le colon français Pierre Martin. Le premier festival de la floraison des pommiers est organisé 300 ans plus tard. Cette manifestation annuelle s'étend sur six jours, à la fin mai. Son défilé, ses spectacles, ses expositions artistiques et ses foires d'artisanat annoncent alors le début de l'été.

Le parc national Auyuittuq (Nunavut)
Ce parc constitue un aperçu remarquable de la région naturelle de Davis, dans le Grand Nord. Tout à fait spectaculaire, le parc national Auyuittuq est une étendue sauvage protégée de 19 707 km carrés qui se situe juste au nord du cercle arctique, le long de la côte est de l'île de Baffin. Des pics dentelés, de profondes vallées en u, des falaises escarpées et de longs fjords composent un splendide paysage glaciaire. Certaines montagnes s'élèvent à 2134 m d'altitude et continuent d'être façonnées par les glaciers de la calotte glaciaire Penny.

Barkerville (Colombie-Britannique)
En 1862, William « Billy » Barker découvre de l'or à l'endroit où se trouve maintenant la ville de Barkerville. Un fois la ruée vers le métal précieux terminée, les mineurs quittent la localité, qui demeure néanmoins un centre d'approvisionnement. Située dans la région intérieure de la Colombie-Britannique, la ville restaurée est un site patrimonial comportant plus d'une centaine d'édifices historiques, deux musées et un centre d'accueil des visiteurs. Chaque été, plus de 100 000 touristes revivent les beaux jours de Barkerville. Ils peuvent assister à un spectacle et se promener en diligence dans les rues, où se baladent des gens en costume d'époque.

La Fourche (Manitoba)
Au cœur de Winnipeg, au confluent de la rivière Assiniboine et de la rivière Rouge, La Fourche bourdonne d'activités depuis de nombreux siècles. Cet endroit historique était, à l'origine, un lieu de rencontre et un camp de pêche pour les Autochtones. Ensuite, il est devenu un centre d'échanges commerciaux et un port, puis, en tant que nœud ferroviaire, il a tenu lieu de point d'accueil pour les immigrants. Aujourd'hui, d'innombrables manifestations, festivals et festivités communautaires s'y déroulent chaque année et attirent des millions de personnes.

Le Festival canadien des tulipes (Ontario)
Pour remercier le Canada de l'avoir accueillie et d'avoir participé à la libération des Pays-Bas durant la Seconde Guerre mondiale, la famille royale néerlandaise a offert à Ottawa 100 000 bulbes de tulipes. La floraison de ces bulbes est devenue, au fil des ans, une importante attraction dont l'ampleur et la magnificence n'ont cessé de croître. Créé en 1953, le Festival canadien des tulipes est le plus grand du genre au monde.

Signal Hill (Terre-Neuve)
Surplombant la ville de St. John's, à Terre-Neuve, Signal Hill est un lieu historique national et une grande attraction touristique. La tour a été un lieu stratégique pour la défense du port pendant des siècles, avant même 1696, lorsqu'elle a été prise par les Français, et jusqu'à la dernière bataille de la guerre de Sept Ans, en 1762. C'est de la tour Cabot que Guglielmo Marconi a reçu, le 12 décembre 1901, la première radiotransmission transatlantique.

Les motifs des timbres
La maison Bradbury Design, de Regina, a signé la conception graphique des 10 figurines de l'émission. Dix photographes ont fourni les images qui présentent chaque lieu dans sa particularité. Selon Catharine Bradbury, directrice de la conception et lauréate de plusieurs prix, et Jennifer Hood, conceptrice associée, ce projet constitue un moyen de promouvoir la beauté et la diversité des attractions touristiques canadiennes auprès des étrangers.

Oblitération du pli Premier Jour officiel (PPJO)

Oblitération du pli Premier Jour officiel (PPJO)

3,30 $

  • No de produit: 413478131
  • Valeur: 5 x 60 ¢
  • Conception: Bradbury Design
  • Format: 48 mm x 30 mm (horizontal)
  • Impression: Canadian Bank Note
  • Procédé d'impression: Lithographie (huit couleurs)
  • Tirage: 3 750 000
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Dentelure: Simulée
  • Marquage: Procédé général, sur les quatre cìtés
  • Papier: JAC
  • Oblitération des PPJO: KENTVILLE NS
Magasiner
Oblitération du pli Premier Jour officiel (PPJO)

Oblitération du pli Premier Jour officiel (PPJO)

5,50 $

  • No de produit: 413479131
  • Valeur: 5 x 1,05 $
  • Tirage: 3 750 000
  • Oblitération des PPJO: ST. JOHN'S NF
Magasiner
Carnet de 5 timbres

Carnet de 5 timbres

5,25 $

  • No de produit: 413479111/113479
Magasiner
Carnet de 5 timbres

Carnet de 5 timbres

3,00 $

  • No de produit: 413478111/113478
Magasiner