L'Association canadienne des maîtres de poste et adjoints, 1902-2002

July 05, 2002

Qui aurait pu prévoir qu'un organisme régional, voué à l'amélioration des conditions de travail des maîtres de poste en régions rurales au Manitoba, deviendrait la deuxième unité de négociation en importance des employés de la Société canadienne des postes ? Pour souligner le centenaire de l'Association canadienne des maîtres de poste et adjoints, Postes Canada émet un timbre au tarif du régime intérieur, offert en feuillet de 16.

Historique
L'Association canadienne des maîtres de poste et adjoints (ACMPA) a vu le jour en 1902, à Stonewall, au Manitoba. Le premier bureau de poste de cette localité avait été inauguré le 1er août 1878. Ira Stratton en a été le maître de poste de 1897 à 1905. Au fil des ans, celui-ci est devenu de plus en plus insatisfait de sa situation financière. Il devait en effet payer lui-même le loyer, le chauffage, l'éclairage et les fournitures du bureau ainsi que le salaire de ses aides. Il travaillait de longues heures et ne prenait aucun congé. Exaspéré, Stratton décida de rencontrer, en juillet 1902, un collègue, D. H. McLean, maître de poste à Emerson, village des environs. Il découvrit alors la similitude de leurs conditions de travail. Les deux maîtres de poste convoquèrent leurs homologues de la région à une réunion, laquelle mena à la création de la Manitoba and Northwest Accounting Postmasters' Association. Stratton présenta au ministre des Postes, William Mulock, une pétition signée par 100 maîtres de poste, qui résulta en une augmentation salariale de 10 pour 100. L'organisme avait remporté sa première victoire.

Croissance
En 1906, l'Association comptait dans ses rangs des maîtres de poste de six provinces. Leurs collègues des trois autres provinces de l'époque se joignirent à l'organisme au cours des quatre années suivantes. Après la Seconde Guerre mondiale, les maîtres de poste devinrent des employés à temps plein et commencèrent à bénéficier des avantages sociaux de la fonction publique, comme les congés de maladie, les congés annuels et la pension de retraite. L'Association se vit accorder le droit à la négociation collective en 1968 et adopta son nom actuel 10 ans plus tard.

L'ACMPA aujourd'hui
L'ACMPA comporte huit sections et représente les employés de Postes Canada des bureaux de poste ruraux. Elle compte parmi ses membres environ 6700 employés à temps plein et à temps partiel et quelque 3600 travailleurs temporaires. Ces gens travaillent dans plus de 3500 bureaux de poste à travers le pays.

L'histoire au service de la conception
Le concepteur Chris Candlish, de Cambridge, en Ontario, s'est inspiré de l'histoire de l'ACMPA pour réaliser la figurine. Comme élément central, il a choisi une photo du bureau de poste de Stonewall, prise vers 1910 et fournie par les Archives provinciales du Manitoba, à laquelle il a donné une teinte sépia. Il a aussi inclus dans sa composition la reproduction d'un timbre carmin de deux cents à l'effigie de la reine Victoria, dont la faciale correspond au tarif des envois de première classe du régime intérieur et des envois destinés à l'Empire britannique qui était en vigueur en 1902. Le motif comprend également le logo de l'ACMPA et un cachet d'oblitération portant la mention « JL 06 1902 », jour de la rencontre historique entre Stratton et McLean. La conception du feuillet est unique : trois bandes de 8 mm et une inscription de 16 mm de large en forment la marge. Le coin supérieur gauche du timbre de deux cents s'harmonise avec les inscriptions du timbre et déborde dans la marge.

Feuillet de 16 timbres

Feuillet de 16 timbres

7,68 $

  • No de produit: 403517107
  • Valeur: 1 x 48 ¢
  • Conception: Chris Candlish
  • Format: 49,5 mm x 32 mm (horizontal)
  • Impression: Canadian Bank Note
  • Procédé d'impression: Lithographie en 8 couleurs
  • Tirage: 3 000 000
  • Gomme: A.P.V.
  • Dentelure: 13+
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Photographie: Provincial Archives of Manitoba
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Oblitération des PPJO: Ottawa ON
Magasiner
Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel

1,48 $

  • No de produit: 403517121
  • Oblitération des PPJO: Ottawa ON
Magasiner