La journée mondiale de la jeunesse

July 23, 2002

Ville d'accueil du rassemblement organisé à l'occasion de la 17 e Journée mondiale de la jeunesse, Toronto se prépare à recevoir le pape Jean-Paul II et des centaines de milliers de jeunes fidèles venus de nombreux pays y célébrer la foi catholique. Les diverses activités et rencontres auront lieu à la place Exhibition, sur l'avenue University et sur les terrains Downsview. Postes Canada souligne l'événement par l'émission d'un timbre autocollant imprimé au tarif du régime intérieur, offert en carnet de huit.

La Journée mondiale de la jeunesse
La Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) est célébrée chaque année depuis 1986, le dimanche des Rameaux. Elle a été créée sur l'initiative du pape Jean-Paul II, à la suite de la participation massive au Jubilé des jeunes, en 1984, et au rassemblement de l'Année internationale de la jeunesse, en 1985, à Rome. Tous les deux ans, la JMJ est suivie d'un grand rassemblement international de jeunes catholiques, qui se tient habituellement pendant l'été.

Activités de la JMJ de 2002
Cette année, entre le 18 et le 21 juillet, partout au pays, des catholiques accueilleront dans leur foyer, leur paroisse et leur collectivité des jeunes venus des quatre coins du monde. Au cours de ces « journées d'accueil dans les diocèses », premier volet de la JMJ, ils participeront à des messes, à des pèlerinages et à des prières, et rencontreront les membres de la collectivité. Les participants arriveront dans la région de Toronto le 22 juillet. Le jour suivant, ils assisteront à la messe d'ouverture, présidée par l'archevêque de Toronto. Le pape est attendu à la place Exhibition le 25 juillet; le jour suivant se tiendront les activités du chemin de Croix. Un pèlerinage à pied, jusqu'aux terrains Downsview, et une vigile en soirée, en compagnie du Souverain pontife, auront lieu le 27 juillet. Le lendemain, dimanche, une messe papale clôturera les activités de la JMJ.

La croix de la JMJ
À l'occasion du Jubilé de la Rédemption, en 1984, le pape a confié aux jeunes du monde entier, en guise de symbole de leur foi, une croix de bois rudimentaire. Celle-ci, fabriquée de deux planches, pèse 31 kilogrammes et mesure 3,80 mètres de haut et 1,75 mètre de large. En la confiant aux jeunes, le Saint-Père a déclaré : « Il n'y a de salut et de rédemption que dans la Croix. » Et il a ajouté : « La croix reprend son pèlerinage sur les routes du monde. » Le 8 avril 2001, le dimanche des Rameaux, le pape a remis la croix de la JMJ à une délégation de jeunes du Canada, au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée sur la place Saint-Pierre. La croix est arrivée au Canada en avril 2001 et a commencé un pèlerinage de 15 mois, s'arrêtant dans chaque diocèse. Au cours du mois précédant les activités de la JMJ, elle sera transportée à pied de Montréal à Toronto. Le 26 juillet, des cérémonies du chemin de Croix auront lieu sur l'avenue University.

Une conception symbolique
La Montréalaise Lise Giguère a assuré la conception du timbre, et François Brunelle, la photographie. La conceptrice a su incorporer l'imposant logo de la JMJ dans le motif de la vignette sans en altérer les qualités esthétiques et en respectant le caractère religieux de l'événement. Le logo de la JMJ de 2002 est formé de quatre symboles graphiques : ils représentent le lieu, les participants et l'esprit de cette rencontre internationale. La croix, semblable au bâton pastoral du Souverain pontife, incarne la présence de Jésus-Christ; le cercle jaune symbolise les jeunes pèlerins, et la partie bleue représente les océans, les cours d'eau et les lacs du Canada; les trois encoches, dans la partie bleue, indiquent les trois points cardinaux associés aux océans qui bordent le Canada : le Pacifique, à l'ouest, l'Atlantique, à l'est, et l'Arctique, au nord. La feuille d'érable, l'emblème national du pays, rappelle l'amabilité et l'hospitalité dont fera preuve la population canadienne envers ses invités.

Carnet de 8 timbres (ouvert)

Carnet de 8 timbres (ouvert)

3,84 $

  • No de produit: 413520111
  • Valeur: 1 x 48 ¢
  • Conception: Lise Giguère
  • Format: 30 mm x 40 mm (vertical)
  • Impression: Ashton Potter
  • Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs et vernissage
  • Tirage: 6 000 000
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Dentelure: Aucune (timbre découpé à l'emporte-pièce
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Photographie: François Brunelle
  • Papier: JAC
  • Oblitération des PPJO: Toronto ON
Magasiner
Carnet de 8 timbres (scellé)

Carnet de 8 timbres (scellé)

3,84 $

  • No de produit: 113520
Magasiner
Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel

1,48 $

  • No de produit: 413520131
  • Oblitération des PPJO: Toronto ON
Magasiner