Les Régimes de pensions de l'État, 1927-2002

September 10, 2002

Les régimes de sécurité sociale n'ont pas toujours existé. Autrefois, les personnes âgées ou retraitées du Canada devaient compter sur l'aide de leur famille, sinon sur celle d'organismes de bienfaisance, pour subvenir à leurs besoins. La première loi canadienne sur les régimes de retraite, la Loi des pensions de vieillesse, n'a en effet été adoptée qu'en 1927. Depuis, plusieurs régimes universels ont été mis en place. Postes Canada tient à souligner le 75 e anniversaire du premier régime de pensions établi par l'État au moyen d'un timbre imprimé au tarif du régime intérieur, proposé en feuillet de 16.

Un avenir assuré
Les Canadiens et les Canadiennes bénéficient de plusieurs programmes de sécurité du revenu, dont la Sécurité de la vieillesse, qui comprend le Supplément de revenu garanti et l'Allocation au conjoint, et le Régime de pensions du Canada. En 2001, Développement des ressources humaines Canada, ministère chargé de l'administration des pensions, a versé 25,1 milliards de dollars à 3,9 millions de prestataires de la Sécurité de la vieillesse, et 20,2 milliards de dollars en prestations du Régime de pensions du Canada à 3,6 millions de personnes.

Partisans de la première heure
James S. Woodsworth (1874-1942) et Abraham A. Heaps (1885-1954), tous deux membres du Labour Party et originaires de Winnipeg, étaient des partisans acharnés de l'institution d'une assurance-chômage et d'un régime de pensions de vieillesse au Canada. Lorsque le premier ministre William Lyon Mackenzie King (1874-1950) a échoué dans sa tentative de faire élire un gouvernement majoritaire à la Chambre des communes, aux élections de 1925, Woodsworth et Heaps lui ont offert leur appui en échange de sa promesse d'instaurer un régime de pensions de vieillesse. C'est ainsi qu'a été adoptée, en 1927, la Loi des pensions de vieillesse. La participation des provinces était alors facultative. Si la Colombie-Britannique s'est jointe dès le depart au projet, l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta ne le feront qu'en 1929. En 1936, la population des neuf provinces bénéficiait du régime.

Le premier régime de pensions de vieillesse
Grâce à la Loi des pensions de vieillesse de 1927, les sujets britanniques âgés de 70 ans ou plus qui avaient résidé au Canada pendant 20 ans étaient admissibles à une prestation maximale de 20 dollars par mois, à condition que leur revenu annuel (prestations de retraite incluses) soit inférieur à 365 dollars. La Loi sur la sécurité de la vieillesse, entrée en vigueur en 1952, garantissait, peu importe le revenu du bénéficiaire, 480 dollars par an à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes âgés d'au moins 70 ans qui avaient vécu au pays pendant au moins 20 ans. Institué en 1967, le Supplément de revenu garanti est versé aux prestataires de la Sécurité de la vieillesse dont le revenu est insuffisant. Le Régime de pensions du Canada et le Régime des rentes du Québec, tous deux institués en 1966, sont des régimes à participation obligatoire qui, en plus d'assurer un revenu de retraite, prévoient des prestations de décès, de survivant et d'invalidité. Les régimes publics ont été modifiés au fil des ans, et les prestations, rajustées : l'âge d'admissibilité a été réduit, les exigences relatives à la résidence ont été assouplies et les Autochtones ont été inclus parmi les prestataires. Dans le cadre de ces régimes, les conjoints de fait et les conjoints de même sexe bénéficient de tous les avantages qui y sont rattachés.

L'arbre de vie
La conceptrice Debbie Adams a choisi de symboliser les étapes de la vie humaine au moyen d'un arbre et de ses changements au fil des saisons. Au « printemps » et à l'« été » de leur vie, les Canadiens et les Canadiennes versent des cotisations aux régimes de retraite, tandis qu'à l'« automne » et en « hiver », ils reçoivent des prestations. Les lignes incurvées rappellent les motifs des billets de banque et des chèques, et évoquent les cotisations aux régimes et les prestations reçues.

Feuillet de 16 timbres

Feuillet de 16 timbres

7,68 $

  • No de produit: 403522107
  • Valeur: 1 x 48 ¢
  • Conception: Debbie Adams
  • Format: 40 mm x 30 mm (horizontal)
  • Impression: Canadian Bank Note
  • Procédé d'impression: Lithographie en 8 couleurs
  • Tirage: 3 000 000
  • Gomme: A.P.V.
  • Dentelure: 13+
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Oblitération des PPJO: Vancouver BC
Magasiner
Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel

1,48 $

  • No de produit: 403522121
  • Oblitération des PPJO: Vancouver BC
Magasiner