Technologies des communications

October 31, 2002

Par cette émission de deux timbres se tenant imprimés au tarif du régime intérieur (48 cents), Postes Canada marque le centenaire de deux événements importants dans l'histoire des technologies des communications : la mise en service d'un câble transpacifique, le 31 octobre 1902, et la première transmission sans fil transatlantique, par Guglielmo Marconi, entre Glace Bay, en Nouvelle-Écosse, et Poldhu, en Angleterre, le 15 décembre de la même année. Le jeu de deux vignettes est offert en feuillet de 16.

Le câble transpacifique
Sir Sandford Fleming (1827-1915) a immigré au Canada en 1845. Il est devenu l'un des plus grands arpenteurs de chemin de fer et ingénieurs civils du pays. En 1879, il proposa l'installation d'une ligne télégraphique « entièrement britannique ». Ce projet consistait plus précisément à poser un câble télégraphique sous-marin entre la côte ouest de l'île de Vancouver et Southport, en Australie, ainsi qu'Auckland, en Nouvelle-Zélande, via l'île Fanning, première station de relais, les îles Fidji et l'île Norfolk. La ville de Bamfield constituait l'emplacement idéal où construire la station de départ du câble. Ouverte officiellement le 31 octobre 1902, la station a reçu un premier message télégraphique le jour suivant. Ce « chuchotement dans les airs » a d'abord fait le tour du globe avant d'être acheminé à son destinataire, lord Minto, gouverneur général du Canada.

La transmission transatlantique sans fil
Né à Bologne, en Italie, Guglielmo Marconi (1874-1937) est célèbre pour ses expériences dans le domaine de la radio - appelée à l'époque « radiotélégraphie », « télégraphie sans fil » et « transmission sans fil ». En 1902, l'inventeur a construit une station émettrice à Table Head, un promontoire qui domine l'océan Atlantique, à Glace Bay, en Nouvelle-Écosse. La station comprenait quatre pylônes de bois en treillis, de 60 mètres de haut et disposés en carré. Le 15 décembre 1902, le premier message radio transatlantique a été envoyé à partir de ces pylônes à destination de Poldhu, en Angleterre. En 1905, Marconi a construit une nouvelle station, plus puissante, à l'intérieur des terres, à l'endroit où se trouve aujourd'hui la collectivité de Marconi Towers. Le lieu historique national du Canada consacré à Guglielmo Marconi, à Table Head, présente des photos, des objets et des maquettes rappelant la vie et les travaux du célèbre inventeur.

D'un océan à l'autre
Le motif de la vignette de droite présente le portrait de Marconi, datant de 1896, accompagnée de la signature de l'inventeur et d'une photo montrant la station de transmission de Glace Bay. La vignette de gauche comprend une photo de Fleming, sa signature et une image du navire câblier Iris dans le port de Bamfield. La conceptrice de l'émission, Susan Warr, de Halifax, a relié ces deux motifs au moyen d'une carte stylisée du Canada, conçue par Bonnie Ross : la photo de Marconi est disposée sur la côte atlantique, et celle de Fleming, sur la côte pacifique. La ligne rouge rappelle la couleur des anciennes cartes de l'Empire britannique.

Feuillet de 16 timbres

Feuillet de 16 timbres

7,68 $

  • No de produit: 403518107
  • Valeur: 2 x 48 ¢
  • Conception: Susan Warr
  • Format: 30 mm x 48 mm (vertical)
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 8 couleurs
  • Tirage: 5 000 000
  • Gomme: A.P.V.
  • Illustration: Bonnie Ross
  • Dentelure: 13+
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Oblitération des PPJO: Glace Bay NS Bamfield BC
Magasiner
Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel

1,96 $

  • No de produit: 403518126
  • Oblitération des PPJO: Glace Bay NS Bamfield BC
Magasiner