Timbres de Noël - Oeuvres d'artistes autochtones

November 04, 2002

Postes Canada met en circulation un jeu de trois timbres de Noël présentant des oeuvres d'artistes autochtones : Genesis, de Daphne Odjig (tarif du régime intérieur, 0,48 $); Winter Travel, de Cecil Youngfox (tarif des envois à destination des États-Unis, 0,65 $); Mary and Child, d'Irene Katak Angutitaq (tarif du régime international, 1,25 $). Le premier est offert en carnet de 10 et en feuille de 25; les deux autres, en carnet de 6 et en feuille de 25.

Daphne Odjig
Daphne Odjig est née en 1919 dans la réserve de Wikwemikong, dans l'île Manitoulin, en Ontario, d'un père potawatomi et d'une mère anglaise. Elle a grandi dans un milieu artistique. Elle se rappelle que son père aimait bien dessiner et peindre, et que sa mère faisait de la broderie. Elle admirait le travail de son grand-père, graveur de pierres tombales, qui exécutait au ciseau de jolis caractères.

En 1938, Odjig quitte la réserve pour s'installer à Toronto où, pendant la guerre, elle travaillera dans les installations Inglis. Très vite, elle découvre les galeries d'art et fréquente les bibliothèques, y passant des heures à parcourir des ouvrages sur l'art. Après le conflit, elle ouvre, avec son mari, une galerie d'art à Winnipeg, la première au Canada qui soit consacrée à l'art autochtone. L'endroit devient le lieu de rencontre d'un groupe d'artistes qui sera surnommé le « Groupe des sept Amérindiens ».

En 1978, Odjig a réalisé, à la demande du Musée national de l'Homme, une toile imposante, The Indian in Transition. Cet honneur, un parmi tant d'autres, a contribué à la confirmation de ses talents et à la consécration de sa carrière d'artiste. En 1986, elle a été faite Membre de l'Ordre du Canada en reconnaissance de ses talents d'innovatrice, de sa capacité à travailler avec divers matériaux et de sa volonté à promouvoir l'art autochtone au pays. Elle a été élue membre de l'Académie royale des arts du Canada et elle s'est vu conférer des diplômes honorifiques par l'Université Laurentienne, l'Université de Toronto et l'Université de Nipissing. De plus, l'artiste a reçu le Prix d'excellence aux Autochtones et s'est vu remettre une plume d'aigle par le chef de la réserve de Wikwemikong, honneur jusque-là réservé aux chasseurs et aux guerriers.

Genesis
Genesis est une représentation stylisée du thème de la Vierge à l'Enfant. Caractéristique du style d'Odjig, l'œuvre emprunte des éléments au cubisme et au surréalisme pour exprimer une vision du monde autochtone. Selon Phillip Gevik, de la galerie Gevik, à Toronto, cette toile est un très bon choix puisqu'elle dégage une sensation de tendresse et de réconfort, tout en illustrant un thème idéal pour Noël.

Cecil Youngfox (1942-1987)
Cecil Youngfox est né à Blind River, en Ontario, de parents ojibwa et métis. Il a fait ses études au Collège de théologie Newman, à Edmonton, en Alberta. Lorsqu'il a pu vivre de son art, il a ouvert un atelier à Toronto. Youngfox est retourné fréquemment dans le Nord de l'Ontario pour s'entretenir avec les jeunes étudiants de la région et les encourager à poursuivre leur apprentissage.

D'après un porte-parole de la galerie d'art et d'artisanat ojibwas Whetung, à Curve Lake, en Ontario, les toiles de Youngfox témoignent de son héritage métis et de son éducation chrétienne, et rappellent souvent les cérémonies traditionnelles et les symboles liés aux esprits et à la spiritualité. L'artiste est connu pour ses représentations picturales aux couleurs vives des traditions culturelles de son peuple. De son vivant, il était considéré comme l'un des grands artistes autochtones du Canada.

Winter Travel
Lorsque Postes Canada a entrepris les démarches pour reproduire une toile de Youngfox sur un timbre de Noël, la Canadian Artprints, à Richmond, en Colombie-Britannique, lui a signalé l'existence de deux ébauches de motifs de timbres-poste que l'artiste avait gardées dans ses archives : A Canoe Thanksgiving et Winter Travel. Toutes deux portent la valeur nominale de 30 cents, tarif des envois de première classe en vigueur en 1982. Winter Travel, oeuvre très stylisée, présente des personnages debout près d'un renne.

Irene Katak Angutitaq (1914-1971)
Originaire d'Utkusikhalik (Back River), dans les Territoires du Nord-Ouest, Irene Katak a vécu à Naujaat (Repulse Bay) après son mariage avec Athanasie Angutitaq, en 1929. La famille vivait dans une tente durant l'été et dans un iglou l'hiver. Leur fils, Peter Irniq (commissaire actuel du Nunavut), se rappelle que, lorsqu'il était jeune, sa famille se déplaçait en traîneau tiré par un attelage de chiens et chassait le phoque et le caribou. Il aimait regarder sa mère sculpter des figurines d'hommes, de femmes et d'oiseaux, personnages toujours représentés en action.

Le père Bernie Franzen avait remarqué les talents exceptionnels de Katak; il l'encouragea à sculpter dans la stéatite, l'ivoire et l'os de baleine. Il lui suggéra de réaliser des représentations de la Vierge Marie. Des oeuvres de Katak sont aujourd'hui exposées au Musée canadien des civilisations, à la Winnipeg Art Gallery, au Eskimo Museum et dans d'autres galeries.

Mary and Child
Reposant sur une base en stéatite, la sculpture en ivoire Mary and Child (18,5 cm sur 4,8 cm sur 2,5 cm) représente Marie habillée de vêtements inuits et portant l'Enfant Jésus dans ses bras.

Des motifs chaleureux
La conception de ce jeu de trois timbres a été confiée à la maison Signals Design Group Inc., de Vancouver. Selon le concepteur graphique principal, Kosta (Gus) Tsetsekas, l'objectif premier était de définir un support visuel qui mettrait en valeur les oeuvres choisies. Cet objectif a été atteint par l'utilisation de couleurs complémentaires, d'une typographie discrète et d'un arrière-plan qui évoque tant la rigueur de l'hiver que l'ambiance chaleureuse des Fêtes.

Keith Hamilton et Bernice Alderson sont les concepteurs graphiques du jeu de timbres de Noël consacré à l'art autochtone. La photo de la sculpture Mary and Child est de Mike Macri.

Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel

3,38 $

  • No de produit: 403527126
  • Valeur: 1 x 48 ¢
  • Conception: Signals Design Group
  • Format: 32 mm x 38 mm (vertical)
  • Impression: Canadian Bank Note
  • Procédé d'impression: Lithographie en 7 couleurs
  • Tirage: 64 815 000 timbres
  • Gomme: A.P.V.
  • Dentelure: 13+
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Oblitération des PPJO: Churchill MB
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Feuille de 25 timbres

Feuille de 25 timbres

12,00 $

  • No de produit: 403525107
  • Valeur: 1 x 48 ¢
  • Impression: Lithographie en 7 couleurs
  • Procédé d'impression: Lithographie en 7 couleurs
  • Tirage: 64 815 000 timbres
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Feuille de 25 timbres

Feuille de 25 timbres

16,25 $

  • No de produit: 403526107
  • Valeur: 1 x 65 ¢
  • Impression: Lithographie en 7 couleurs
  • Procédé d'impression: Lithographie en 7 couleurs
  • Tirage: 10 922 000 timbres
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Feuille de 25 timbres

Feuille de 25 timbres

31,25 $

  • No de produit: 403527107
  • Valeur: 1 x 1,25
  • Impression: Lithographie en 6 couleurs
  • Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs
  • Tirage: 10 922 000 timbres
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Carnet de 10 timbres - ouvert

Carnet de 10 timbres - ouvert

4,80 $

  • No de produit: 413525111
  • Valeur: 1 x 48 ¢
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Carnet de 10 timbres - scellé

Carnet de 10 timbres - scellé

4,80 $

  • No de produit: 113525
  • Valeur: 1 x 48 ¢
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Carnet de 6 timbres - ouvert

Carnet de 6 timbres - ouvert

3,90 $

  • No de produit: 413526111
  • Valeur: 1 x 65 ¢
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Carnet de 6 timbres - scellé

Carnet de 6 timbres - scellé

3,90 $

  • No de produit: 113526
  • Valeur: 1 x 65 ¢
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Carnet de 6 timbres - ouvert

Carnet de 6 timbres - ouvert

7,50 $

  • No de produit: 413527111
  • Valeur: 1 x 1,25
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Carnet de 6 timbres - scellé

Carnet de 6 timbres - scellé

7,50 $

  • No de produit: 113527
  • Valeur: 1 x 1,25
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