Étoiles de la LNH

January 18, 2003

Postes Canada est heureuse d'offrir aux amateurs de hockey et aux collectionneurs le quatrième bloc-feuillet de six timbres de la série Étoiles de la LNH. Émises à l'occasion des festivités du Match des étoiles de 2003, qui se dérouleront en Floride les 1 er et 2 février, les vignettes, imprimées au tarif du régime intérieur (48 cents), rendent hommage à Bill Durnan, Raymond Bourque, Serge Savard, Stan Mikita, Mike Bossy et Frank Mahovlich.

Bill Durnan
Gardien de but ambidextre, le Torontois Bill Durnan a fait une longue carrière au sein des ligues amateurs avant de commencer à jouer dans la LNH, en 1943, au sein des Canadiens de Montréal. Il avait alors 27 ans. Il n'a passé que sept années dans la LNH, mais pendant ce court séjour, il a remporté à six reprises le trophée Vézina, décerné au meilleur gardien de but, et il a été sélectionné six fois dans la première équipe des étoiles. Il a de plus aidé son équipe à gagner deux coupes Stanley. Durnan avait comme stratégie de mémoriser les tactiques de jeu des meilleurs joueurs des équipes adverses. Pendant la saison 1948-1949, il a établi un record de la LNH en n'accordant aucun but pendant 309 minutes et 21 secondes de jeu, tout en amassant quatre blanchissages. Bill Durnan est devenu membre du Temple de la renommée du hockey en 1964.

Raymond Bourque
Récipiendaire à cinq reprises du trophée Norris, le défenseur Raymond Bourque est, dans l'histoire de la LNH, le seul joueur autre qu'un gardien de but à remporter le trophée Calder de la meilleure recrue et le seul à être sélectionné dans la première équipe des étoiles à sa première saison dans la Ligue. Il a commencé sa carrière au sein des Bruins de Boston, en 1979. Il a régulièrement fait partie de la première ou de la deuxième équipe des étoiles au cours de chacune des 17 premières saisons de sa carrière; il compte d'ailleurs 19 présences au Match des étoiles, dont 13 dans la première équipe, un record. Bourque a passé la quasi-totalité des 22 années de sa carrière dans l'alignement des Bruins. Il détient le record du plus grand nombre de mentions d'aide, 1111, et de points, 1506, de ce club. Premier défenseur à dépasser le cap des 400 buts, il a aussi été à cinq reprises le joueur des Bruins ayant amassé le plus grand nombre de points. En outre, il s'est fréquemment classé parmi les défenseurs de la Ligue ayant marqué le plus de grand nombre de buts dans une saison.

Serge Savard
Pendant les 15 saisons qu'il a passées avec les Canadiens de Montréal, Serge Savard a participé à la conquête de huit coupes Stanley. Hockeyeur très agile au style très défensif, le « Sénateur » a contribué au succès de son équipe de 1967 à 1981. Savard s'est joint à l'alignement des Canadiens au début de la saison 1967-1968, au cours de laquelle il a remporté sa première Coupe Stanley. En 1969, les Canadiens l'ont gagnée de nouveau, et Savard est devenu le premier défenseur à recevoir le trophée Conn-Smythe, remis au joueur le plus utile à son équipe pendant les séries. Au cours des années 1970, Serge Savard a aidé son équipe à remporter la Coupe Stanley pendant quatre saisons consécutives. En 1979, il s'est vu décerner le trophée Bill-Masterton pour sa persévérance et son dévouement au hockey. Il a passé deux saisons au sein des Jets de Winnipeg, puis, en 1983, a été nommé directeur général des Canadiens. Serge Savard a été élu au Temple de la renommée du hockey en 1986.

Stan Mikita
Joueur de petite taille, talentueux et robuste, Stan Mikita a été, pendant ses 22 années de carrière au sein des Blackhawks de Chicago (1958-1980), l'un des meilleurs hockeyeurs de l'histoire de la LNH. Lorsqu'il a accroché ses patins, Mikita se classait deuxième meilleur joueur de tous les temps, après Gordie Howe, avec 926 mentions d'aide, sixième avec 541 buts, et troisième avec 1467 points. Récipiendaire, en 1964, du trophée Art-Ross, remis au meilleur compteur de la LNH, il figurait cette année-là parmi les joueurs ayant cumulé le plus grand nombre de minutes au banc des pénalités. Il a ensuite modifié son style de jeu et, en 1967, est devenu le premier joueur de la ligue à remporter trois trophées importants en une seule saison : le trophée Art-Ross; le trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe; le trophée Lady-Byng, accordé au joueur ayant démontré le meilleur esprit sportif. Il a répété cet exploit la saison suivante. Il a reçu le trophée Lester-Patrick en 1976 pour sa contribution au hockey aux États-Unis. Stan Mikita est membre du Temple de la renommée du hockey depuis 1983.

Mike Bossy
Meilleur buteur de l'histoire de la Ligue canadienne de hockey junior, le Montréalais Mike Bossy a figuré, dès sa première saison (1977-1978), parmi les meilleurs joueurs des Islanders de New York. Récipiendaire du trophée Calder pour avoir compté le nombre record de 53 buts en tant que recrue, il a continué sur sa lancée en marquant 50 buts par saison pendant neuf saisons consécutives. Il a été le premier joueur dans l'histoire des Islanders à atteindre les caps de 500 buts et de 1000 points. De plus, il a été l'un des principaux joueurs qui ont permis à l'équipe de remporter quatre coupes Stanley d'affilée, de 1980 à 1983. En 1982, Bossy s'est vu décerner le trophée Conn-Smythe, pour sa prestation pendant les séries, et en 1983, 1984 et 1986, le trophée Lady-Byng. Au cours des huit premières saisons de sa carrière, il a été sélectionné cinq fois au poste d'ailier droit dans la première équipe des étoiles et cinq fois dans la deuxième équipe. Mike Bossy est devenu membre du Temple de la renommée du hockey en 1991.

Frank Mahovlich
Déjà considéré comme une future étoile du hockey pendant qu'il jouait dans la Ligue canadienne de hockey junior, Frank Mahovlich a participé à six victoires de la Coupe Stanley. Il est devenu un joueur régulier des Maple Leafs de Toronto en 1957 et, cette année-là, il a réussi à surpasser Bobby Hull pour remporter le trophée Calder. Le « Grand M » a été l'un des meilleurs buteurs de l'histoire du hockey; il a été au sommet du palmarès de sa formation de 1961 à 1966. Meilleur joueur offensif des Maple Leafs, il a conduit son équipe à la conquête de quatre coupes Stanley (de 1962 à 1964 et en 1967) et a été sélectionné à neuf reprises dans la première et la deuxième équipe des étoiles. En mars 1968, Mahovlich a été échangé aux Red Wings de Detroit, où il a battu son propre record de buts, 49, dès sa première saison. En 1971, il a joint l'alignement des Canadiens de Montréal, avec lesquels il a ensuite remporté deux coupes Stanley. Frank Mahovlich a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1981.

Le motif des timbres
Le Montréalais Stéphane Huot a réalisé la conception graphique du jeu 2003 consacré à des étoiles de la LNH, en collaboration avec l'illustrateur Charles Vinh et l'infographiste Pierre Rousseau. À l'instar des volets précédents de la série, le bloc-feuillet contient une illustration du hockeyeur dans le feu de l'action et un timbre orné de son portrait. Pour la première fois dans le cadre de la série, les six timbres sont réunis sur un feuillet autocollant de carnet.

Bloc-feuillet de 6 timbres et pochette

Bloc-feuillet de 6 timbres et pochette

2,88 $

  • No de produit: 403531150
  • Valeur: 6 x 48 ¢
  • Conception: Stéphane Huot
  • Format: 40 mm x 40 mm
  • Impression: Canadian Bank Note
  • Procédé d'impression: Lithographie en 7 couleurs
  • Tirage: 2 379 000
  • Gomme: A.P.V.
  • Illustration: Charles Vinh et Pierre Rousseau
  • Dentelure: 13+
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Oblitération des PPJO: Montréal QC
Magasiner
Carnet de 6 timbres

Carnet de 6 timbres

2,88 $

  • No de produit: 113531
  • Tirage: 3 621 000
  • Gomme: sensible à la pression
  • Dentelure: simulée
  • Papier: JAC
Magasiner
Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel

5,88 $

  • No de produit: 403531126
  • Oblitération des PPJO: Montréal QC
Magasiner