Les Rangers canadiens

March 03, 2003

Sans les Rangers canadiens, il serait difficile pour les militaires, voire impossible dans certains cas, de défendre de larges portions de notre pays et de fournir une aide humanitaire à leurs populations. « Yeux et oreilles » de la collectivité, les Rangers sont des membres essentiels des Forces canadiennes. Postes Canada leur rend hommage au moyen d'un timbre imprimé au tarif du régime intérieur (48 cents), proposé en feuillet de 16.

Les Pacific Coast Militia Rangers
Créés le 3 mars 1942, en réponse à la menace d'attaque des Japonais, les Pacific Coast Militia Rangers (PCMR) patrouillaient et surveillaient la côte ouest, depuis les îles de la Reine-Charlotte jusqu'à la frontière des États-Unis, prêts à assurer une défense locale immédiate. Au fil du temps, les Rangers en sont venus à regrouper quelque 15 000 hommes, au sein de 115 compagnies. Le 23 mai 1947, ils ont été officiellement établis en tant qu'élément de la Force de réserve. Ils ont alors étendu leur présence à d'autres régions isolées et côtières du Canada. L'héritage des PCMR est préservé par les quelque 3800 hommes et femmes qui forment les 160 patrouilles réparties dans cinq secteurs, du Pacifique à l'Atlantique, en passant par le Grand Nord.

Les Rangers juniors canadiens
Le 30 avril 1998, le ministère de la Défense nationale a autorisé la mise en œuvre du Programme des Rangers juniors canadiens, qui « a pour but de promouvoir les cultures et les modes de vie traditionnels en offrant un large éventail d'activités structurées à des jeunes, de 12 à 18 ans, de communautés éloignées et isolées ». De nos jours, on trouve plus de 2300 Rangers juniors dans 87 collectivités du pays.

Formation et fonctions
Les Rangers canadiens reçoivent une instruction qui comporte notamment les volets suivants : exercices militaires de base, maniement du fusil, connaissances militaires générales, navigation, premiers soins, communications. Ils sont ainsi en mesure de s'acquitter de multiples fonctions, dont le signalement d'activités suspectes, la collecte de données locales et la réalisation de patrouilles de surveillance et d'affirmation de la souveraineté. En outre, les Rangers participent aux opérations de recherche et de sauvetage, et signalent les embarcations non identifiées naviguant dans les eaux canadiennes afin de lutter contre l'immigration illégale.

Le motif du timbre
La figurine consacrée aux Rangers canadiens est l'œuvre d'Oliver Hill et de Dennis Page, de la maison Page & Wood Inc., de Halifax. En gros plan, un Ranger à la casquette rouge regarde dans des jumelles dont les lunettes reflètent des sommets enneigés. Le motif constitue une puissante évocation de la devise des Rangers canadiens, Vigilans, qui signifie « les gardiens ». « Le Canada recèle de nombreuses régions isolées qu'il faut surveiller et protéger. Le milieu sauvage du Nord qui se mire dans les lunettes rappelle le rôle important des Rangers canadiens dans la protection de cette partie de notre territoire », explique le concepteur Dennis Page. Ce dernier a également signé la conception graphique des deux vignettes postales de 1999 consacrées aux navires de guerre et celle du timbre de la Collection du millénaire qui honore les Fonds Killam.

Feuillet de 16 timbres

Feuillet de 16 timbres

7,68 $

  • No de produit: 403533107
  • Valeur: 1 x 48 ¢
  • Conception: Oliver Hill, Dennis Page
  • Format: 56 mm x 28,96 mm (horizontal)
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs et vernissage par endroits
  • Tirage: 3 000 000
  • Gomme: A.P.V.
  • Dentelure: 13+
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Oblitération des PPJO: Yellowknife NT
Magasiner
Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel

1,48 $

  • No de produit: 403533121
  • Oblitération des PPJO: Yellowknife NT
Magasiner