L'Université Western Ontario

March 19, 2003

L'Université Western Ontario est depuis longtemps réputée pour l'excellence de son enseignement et de ses activités de recherche. Le 19 mars 2003, Postes Canada souligne le 125 e anniversaire de la fondation de cette remarquable institution par l'émission d'un timbre imprimé au tarif du régime intérieur (48 cents), proposé en carnet de huit.

Sa fondation
La Western University of London, en Ontario, officiellement constituée le 7 mars 1878, à la demande d'Isaac Hellmuth, évêque anglican de la région de Huron, a été un établissement confessionnel pendant 30 ans. Elle n'a reçu aucune aide financière de la province jusqu'à ce que la ville de London propose, en 1908, d'en assumer les frais de fonctionnement, ce qui a entraîné sa laïcisation. L'institution a adopté son nom actuel, Université Western Ontario, en 1923.

Lorsqu'elle a ouvert ses portes, en 1881, l'Université comptait sept étudiants, quatre professeurs et huit chargés de cours. Ses deux premiers édifices furent celui des arts - aujourd'hui appelé« University College » - et celui des sciences - le bâtiment actuel des facultés de physique et d'astronomie. La tour Middlesex Memorial, l'infrastructure la plus connue du campus, a été érigée en 1926, en hommage aux habitants du comté de Middlesex morts à la Première Guerre mondiale. Inaugurée en 1942, la galerie d'art commémorative McIntosh de l'Université est la plus ancienne du genre au Canada.

L'Université aujourd'hui
L'Université Western Ontario occupe un terrain de 155 hectares, sur les rives de la rivière Thames, à London, en Ontario. Elle accueille environ 25 000 étudiants et étudiantes du premier cycle et des cycles supérieurs, et compte près de 1200 professeurs. Ses 12 facultés et écoles et ses trois collèges affiliés offrent plus de 50 programmes menant à un grade ou à un diplôme.

L'Université se classe parmi les 10 grandes universités de recherche médicale et scientifique au pays. Elle est également réputée pour ses programmes d'études politiques dans les domaines des sciences sociales et de l'administration des affaires. Le Financial Times l'a incluse parmi les 20 meilleures écoles d'études commerciales du monde pour ses programmes de maîtrise en administration des affaires (MBA) et de formation des cadres supérieurs. En outre, le Wall Street Journal a classé l'école d'études commerciales de l'Université au premier rang du palmarès des institutions du genre au Canada et au nombre des 50 meilleures du monde.

Depuis la construction du stade J. W.-Little, en 1929, l'Université Western Ontario perpétue une solide tradition en athlétisme. Ce stade a été récemment remplacé par le stade TD-Waterhouse, qui a été le théâtre des Jeux d'été du Canada de 2001. Au fil des ans, les athlètes de l'Université ont remporté de nombreux titres dans diverses disciplines sportives, entre autres au football, au hockey, en athlétisme et au basket-ball féminin. Les rameuses olympiques Marnie McBean et Silken Laumann sont deux des nombreux anciens étudiants et étudiantes de cette institution qui se sont distingués sur la scène sportive internationale et professionnelle.

Le motif du timbre
C'est le Montréalais Denis L'Allier qui a réalisé cette vignette ainsi que les cinq autres de la série consacrée à des universités canadiennes. Le motif des timbres de la série est formé d'éléments représentatifs de l'université mise en honneur : les couleurs, les armoiries et le pompon ainsi qu'un édifice ou une structure de l'institution. La vignette consacrée à l'Université Western Ontario présente la tour Middlesex Memorial, aussi appelée la « University College Tower ». Denis L'Allier a assuré la conception graphique des émissions suivantes : Le Congrès mondial de l'Internationale des services public (2002), Le Sommet des Amériques (2001), Petro-Canada (2000) et L'observation météorologique (1990).

Carnet de 8 timbres (ouvert)

Carnet de 8 timbres (ouvert)

3,84 $

  • No de produit: 413535111
  • Valeur: 1 x 48 ¢
  • Conception: Denis L'Allier
  • Format: 36 mm x 45 mm (vertical)
  • Impression: Canadian Bank Note
  • Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs
  • Tirage: 3 000 000
  • Gomme: A.P.V.
  • Dentelure: 13+
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Oblitération des PPJO: London ON
Magasiner
Carnet de 8 timbres (scellé)

Carnet de 8 timbres (scellé)

3,84 $

  • No de produit: 113535
Magasiner
Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel

1,48 $

  • No de produit: 413535131
  • Oblitération des PPJO: London ON
Magasiner