L'American Hellenic Educational Progressive Association au Canada
March 25, 2003
Il y a 75 ans, l'American Hellenic Educational Progressive Association (Association hellénique éducative et progressive d'Amérique, AHEPA) ouvrait son premier chapitre au Canada afin d'aider les immigrants venus de Grèce à s'établir confortablement dans leur nouveau pays et à préserver leur identité et leur héritage culturel. Postes Canada souligne cet anniversaire par l'émission d'une figurine, imprimée au tarif du régime intérieur (48 cents) et offerte en feuillet de 16.
La fondation
L'AHEPA voit le jour en 1922, à Atlanta, en Georgie, pour protéger les femmes et les hommes grecs contre le sectarisme et les aider à s'habituer au mode de vie américain. Des chapitres canadiens sont établis à Toronto, en 1928, à London, en Ontario, en 1929, et à Montréal, en 1930.
Organisations affiliées
Afin de compléter l'œuvre de l'AHEPA et de faire en sorte que les jeunes d'origine grecque en Amérique du Nord se rassemblent et restent en contact avec la culture de leur pays ancestral, trois organisations affiliées sont créées : les Sons of Pericles (les Fils de Périclès), pour les jeunes hommes, les Maids of Athena (les Servantes d'Athéna), pour les jeunes femmes, et les Daughters of Penelope (les Filles de Pénélope), pour les femmes. Fondés en 1926, les Sons of Pericles sont officiellement reconnus en 1928 comme ordre subalterne de l'AHEPA. Montréal en accueille le premier chapitre canadien en 1932. Autre ordre subalterne, les Maids of Athena existent depuis 1930 et c'est à Vancouver, en 1937, qu'elles créent leur premier chapitre au Canada. Cette organisation internationale d'aide mutuelle réunit des jeunes femmes de descendance hellénique. Étape préparatoire à l'adhésion aux Daughters of Penelope, elle donne une formation spirituelle, intellectuelle et sociale.
L'AHEPA aujourd'hui
Comptant quelque 450 chapitres dans le monde entier, dont 14 au Canada et environ 300 aux États-Unis, l'AHEPA est le plus grand organisme gréco-américain. On évalue le nombre des membres canadiens à 1500 et celui des membres américains à 20 000. AHEPA Canada veut d'abord promouvoir la compréhension mutuelle des cultures grecque et canadienne, et inciter ses membres à participer aux activités civiques et philanthropiques de leur collectivité et de leur pays. À cet effet, des groupes récréatifs, sportifs et sociaux leur proposent des activités et des occasions de tisser des liens. De plus, la fondation de l'AHEPA offre de nombreuses bourses d'études, et les diverses composantes canadiennes de l'Association recueillent des fonds pour des organismes caritatifs locaux, nationaux et internationaux.
Feuillet de 16 timbres
7,68 $
- No de produit: 403536107
- Valeur: 1 x 48 ¢
- Conception: Kosta Tsetsekas, John Belisle (Signals Design Group, Vancouver)
- Impression: Canadian Bank Note
- Procédé d'impression: Lithographie en 5 couleurs et vernissage
- Tirage: 3 000 000
- Gomme: A.P.V.
- Dentelure: 13+
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Papier: Tullis Russell Coatings
- Oblitération des PPJO: Montreal QC
Pli Premier Jour officiel
1,48 $
- No de produit: 403536121
- Oblitération des PPJO: Montreal QC