Transport urbain et rail léger
March 30, 2004
Ces trains de banlieue donnent véritablement l'impression de rouler rapidement. Postes Canada a émis un jeu de quatre timbres au tarif du régime intérieur (49 ¢) pour mettre en valeur le transport en commun et le rail léger en milieu urbain. Les images qui arborent les vignettes illustrent des trains tout à fait immobiles.
« La conceptrice et un photographe se sont rendus à la gare de triage de chacune des sociétés de transport en commun, où ils ont pris des photos des voitures, de profil et avec un éclairage similaire », précise Bill Danard, un gestionnaire chargé de la conception des timbres à Postes Canada. « L'impression de mouvement a ensuite été créée numériquement. »
Cette sensation de déplacement est renforcée par l'agencement des timbres, présentés sur quatre rangées formant des feuillets de 16 vignettes. L'impression de continuité horizontale qui ressort a été difficile à produire, confie M. Danard. Il fallait veiller à ce que les images s'agencent parfaitement le long des bordures. »
Pour sa part, la conceptrice, Debbie Adams, explique que « les trains donnent l'impression d'être emboîtés et animés du mouvement et de l'activité propres à un système de navette. »
Chacun des quatre timbres comporte trois bandes. Celles du haut et du bas illustrent des trains en mouvement et celle du centre un train stationnaire et le va-et-vient de passagers qui montent et descendent. Le nom de certaines stations est également reproduit en microcaractères. « Pour réaliser les clichés assortis, le photographe a visité de nombreuses stations, où il a déroulé beaucoup de pellicule », souligne M. Danard.
L'émission de ces quatre vignettes marque le 50e anniversaire du premier métro au Canada, inauguré à Toronto en 1954. Elles reproduisent fidèlement les trains, le nom des stations et le logo des sociétés de transport en commun de Toronto, Montréal, Calgary et Vancouver.
À ses débuts le métro de la Commission de transport de Toronto n'a qu'un seul circuit, celui de la rue Yonge; le circuit parallèle de l'avenue University est parachevé en 1963 et celui de la ligne Bloor-Danforth en 1966. Le deuxième métro du pays, celui de Montréal, est inauguré cette même année. Son réseau couvre initialement l'ensemble de l'île, et un circuit court même sous le fleuve Saint-Laurent.
Par ailleurs, la ville de Calgary exploite depuis 1981 un système de rail léger qui fonctionne à la fois sous le niveau du sol et en surface. Construit pour EXPO 86, le Skytrain de Vancouver circule quant à lui sur un circuit exclusif qui traverse toute la ville et qui est presque entièrement surélevé. Le rail léger est un système de transport électrique peu coûteux muni de voitures de taille réduite qui peuvent se déplacer au sol dans une circulation mixte ou sur des voies réservées.
Dans l'avenir, les trains de banlieue à haute vitesse pourraient bien être la solution face à la croissance des villes canadiennes et aux besoins grandissants de modes efficaces de transport public.
Un mot sur la conceptrice
Debbie Adams obtient en 1983 un diplôme avec distinction du Ontario College of Art et démarre sa propre entreprise, Adams + Associates, en 1988. Elle a récemment été reçue membre de l'Académie royale des arts du Canada. Mme Adams a également conçu des timbres sur l'alphabétisation, les réalisations canadiennes dans l'espace, les animaux migrateurs, les cerfs-volants, la Fondation Massey (dans le cadre de La collection du millénaire) et l'Église arménienne.
Feuillet de 16 timbres (4 x 4)
7,84 $
- No de produit: 403567107
- Valeur: 4 x 49 ¢
- Conception: Debbie Adams
- Format: 56 mm x 26 mm (horizontal)
- Impression: Canadian Bank Note
- Procédé d'impression: Lithographie en 10 couleurs
- Tirage: 5 000 000
- Gomme: A.P.V.
- Dentelure: 13+
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Photographie: Andrew Leyerle
- Papier: Tullis Russell Coatings
- Oblitération des PPJO: Toronto ON
Pli Premier Jour officiel
2,96 $
- No de produit: 403567126
- Oblitération des PPJO: Toronto ON