Centenaire de Parcs Canada

    Posted On May 19, 2011

    Au Canada, nous sommes quelque peu privilégiés de posséder tant de magnifiques lacs, de montagnes majestueuses et de sites historiques bien conservés. Même si l’abondance de cette beauté naturelle et de cette richesse culturelle ne doit jamais être tenue pour acquise, il est tout de même réconfortant de savoir que, grâce aux efforts de Parcs Canada, bon nombre de nos trésors naturels et historiques des plus précieux seront préservés de façon perpétuelle.

    Bien qu’on célébrait en 2010 le 125e anniversaire de Banff, le premier parc national du Canada, l’année 2011 s’avère unique, car Parcs Canada fête son centenaire. Première agence au monde à offrir un service de parcs nationaux, Parcs Canada, appelée à ses origines Division des parcs du Dominion, est un chef de file mondial en matière de gestion des sites historiques nationaux depuis sa création en 1911.

    À l’heure actuelle, Parcs Canada est responsable d’un réseau de 42 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation. Selon Andrew Campbell, directeur général des relations externes et de l’expérience du visiteur au sein de Parcs Canada, « ces endroits, qui sont des sources d’inspiration intarissables, offrent des expériences inoubliables qui permettent aux Canadiennes et aux Canadiens de se rapprocher de leur riche histoire et de ce que la nature a de plus beau à offrir ».

    En plus de protéger la beauté naturelle et l’importance historique de ces lieux pour que la population d’ici et les visiteurs provenant de partout dans le monde puissent en profiter, les efforts de Parcs Canada visent à laisser ces endroits intacts pour les générations futures. « Le Canada ne préserve pas ces endroits seulement pour notre propre plaisir en tant que visiteurs. Il doit aussi les protéger et les restaurer au besoin afin de conserver un équilibre écologique pour toutes les formes de vie », ajoute le directeur général.

    À propos du motif, Tim Nokes, designer de timbres-poste de la maison Tim Nokes Design dit ceci : « Avoir été choisi pour concevoir le timbre commémoratif marquant le centenaire de Parcs Canada revêt une importance toute particulière pour moi, car j’ai grandi à Banff. La conception a cependant été ardue en raison de la petitesse d’un timbre et de l’immense diversité des paysages de Parcs Canada. Comme Banff a été le premier parc national et qu’il est entouré de parcs des montagnes, j’ai jugé que ce paysage serait un bon point de départ. Par contre, je ne voulais pas me limiter à une seule image symbolique de Banff. J’ai donc choisi, pour ce timbre, de créer un montage d’images qui s’inspirent de tous les parcs des montagnes. »

    Étant donné que la plupart des Canadiens associent les parcs nationaux et les lieux historiques à des souvenirs de vacances passées à faire de la randonnée et du camping ainsi qu’à explorer la nature et à l’apprécier, le concept retenu pour le timbre du centenaire de Parcs Canada fait un clin d’œil au passé. « Le style d’illustration tire son inspiration des affiches de voyage du Chemin de fer Canadien Pacifique émises pendant les années 1920 et 1930. Ces affiches avaient des couleurs frappantes et vives et leurs éléments de composition étaient prononcés. J’ai ajouté une bordure profilée grossièrement afin d’inspirer un sens de liberté puisque l’importance du parc va bien au-delà de ses frontières physiques. Il était également important pour moi d’illustrer les parcs comme étant des lieux de découverte de soi et d’éducation ainsi que des sources d’inspiration incroyables tirées de la nature », conclut le designer.

    Carnet de 10 timbres
    • No de produit: 413792111
    • Présentation: Carnet de 10 timbres
    • Prix: 5,90 $
    • Valeur: 1 x 59 ¢
    • Conception: Tim Nokes
    • Format: 32,25 mm x 39,75 mm (vertical)
    • Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
    • Procédé d'impression: Lithographie en 5 couleurs
    • Tirage: 4 000 000
    • Gomme: Sensible à la pression
    • Illustration: Tim Nokes
    • Dentelure: Dentelure simulée
    • Marquage: Procédé général, sur les 4 côtés
    • Papier: Tullis Russell
    • Oblitération des PPJO: Banff (Alberta)
    Magasiner