Humoristes canadiens célèbres

August 29, 2014

Nous, Canadiens, sommes drôles… excentriques? Parfois. Mais surtout, nous aimons rire! Nos humoristes caracolent en tête des palmarès internationaux. Même les austères chiffres le disent : le duo canadien Wayne et Shuster s’est produit 67 fois dans le Ed Sullivan Show. Qui rit mieux?

Mais la rigolade, c’est aussi du sérieux : au Canada, deux établissements postsecondaires forment les humoristes de demain, l’un à Montréal et l’autre à Toronto. L’humour est une affaire de gros sous? Juste pour rire, festival montréalais bilingue de renommée internationale, attire chaque année des hordes hilares de touristes lestés d’espèces sonnantes et trébuchantes. En ondes depuis 1975, l’émission culte new-yorkaise Saturday Night Live a été créée par le producteur canadien Lorne Michaels, et de nombreux humoristes de notre pays y ont débuté. Depuis plus de 50 ans, la troupe torontoise Second City s’impose comme une inépuisable pépinière de comiques; elle a également servi d’incubateur à l’émission de sketchs SCTV.

Ces timbres rendent hommage à de drôles de célébrités : des fous d’humour qui ensoleillent nos vies!

Mike Myers
Mike Myers grandit à Scarborough, en Ontario. Très jeune, son père l’initie aux Monty Python et à Benny Hill. En 1982, il intègre la troupe Second City de Toronto, creuset d’humoristes prometteurs. Le jeune Myers se montre plus précoce que la moyenne : le même jour, il décroche son diplôme du secondaire et sa première audition!

La scène de Second City le propulse à l’émission Saturday Night Live, dont il devient l’un des auteurs et comédiens phares en 1989. Il y incarne notamment Deiter, Lothar of the Hill People et Linda Richman. Son personnage télévisuel de Wayne Campbell lui permet ensuite de conquérir le grand écran aux côtés de son confrère de Saturday Night Live, Dana Carvey (alias Garth Algar), dans Le monde selon Wayne en 1992, puis 1993.

Auteur, producteur et acteur d’Austin Powers, Mike Myers cumule le rôle-titre du dynamique bellâtre et celui du fourbe Docteur Terreur. Il réendosse ces deux identités et celles de plusieurs autres personnages dans les films ultérieurs de cette série : Austin Powers : Agent secret 00 sexe et Austin Powers contre l’homme au membre d’or.

Plus récemment, Mike Myers a prêté sa voix au sympathique ogre vert des films Shrek. Il a par ailleurs fait ses premières armes de réalisateur en 2013 avec Supermensch : The Legend of Shep Gordon.

Photographie : Edie Baskin
Austin Powers: International Man of Mystery; Austin Powers: The Spy Who Shagged Me; Austin Powers in Goldmember: TM/MC & © New Line Productions, Inc.
(s14)

Martin Short
Enfant, Martin Short met en scène des émissions de variétés dans sa chambre, avec intermèdes musicaux et entrevues! Plus tard, cet Ontarien natif de Hamilton décroche un diplôme en travail social de l’Université McMaster.

En 1977, il intègre la troupe torontoise Second City : sa carrière d’humoriste est lancée! En 1982, il se joint à la distribution d’une toute nouvelle émission, SCTV, pour laquelle il crée les personnages inoubliables de Jackie Rogers fils, Brock Linehan, Brad Allen, Irving Cohen et Ed Grimley. Certains d’entre eux réapparaîtront dans The Completely Mental Misadventures of Ed Grimley (1988) et I, Martin Short, Goes Hollywood (1989).

Quand la grande aventure de SCTV prend fin, l’acteur comique poursuit sa carrière au grand écran : aux côtés de Steve Martin et de Chevy Chase, il incarne Ned Nederlander dans ¡Trois amigos! (1986). Il prête également sa voix à des personnages d’animation des Aventures de Jimmy Neutron, un garçon génial (2001) et de Frankenweenie (2012), film dans lequel il retrouve Catherine O’Hara, son ancienne consœur de SCTV.

Aussi à l’aise sur scène qu’à l’écran, Martin Short remporte le Tony Award du meilleur acteur (comédie musicale) en 1999 pour sa prestation dans une reprise de Little Me; en 2006, son spectacle musical Martin Short: Fame Becomes Me séduit un très vaste public. Il a été élevé à la dignité de membre de l’Ordre du Canada le 19 octobre 1994 pour sa remarquable carrière.

Photos : Avec la permission de Martin Short

Catherine O’Hara
Fascinée par la scène, Catherine O’Hara amorce sa carrière comme serveuse de Second City à Toronto, sa ville natale. Elle passe ensuite une audition pour intégrer la troupe. Dès 1974, elle étincelle sur les planches. Puis, elle conquiert le petit écran dans la toute jeune émission d’humour SCTV. Elle y incarne notamment Lola Heatherton, ébouriffante et pétulante animatrice, et Margaret Meehan, une candidate de jeux télévisés qui dégaine plus vite que son ombre. Grande parmi les grands, elle joue aux côtés de John Candy, Eugene Levy, Andrea Martin, Rick Moranis, Martin Short et Dave Thomas. En tant qu’auteure de l’émission, elle remporte un prix Emmy en 1982.

Catherine O’Hara fait ses débuts au grand écran en 1985 dans After Hours, de Martin Scorsese. Trois ans plus tard, elle incarne Delia Deetz dans Bételgeuse, de Tim Burton. En 1990, elle devient Kate McCallister, la mère de Kevin dans Maman, j’ai raté l’avion, un rôle de premier plan qu’elle reprend deux ans plus tard. L’actrice prête également sa voix et son talent comique à des personnages d’animation dans L’étrange Noël de monsieur Jack (1993), Petit Poulet (2005), Nos voisins, les hommes (2006) et Frankenweenie (2012).

Récompensée de nombreux prix, Catherine O’Hara a conquis deux étoiles sur l’Allée des célébrités canadiennes : en 2002 comme membre de la troupe de SCTV et en 2007 à titre individuel.

Photographie : Jerry Avenaim
Beetlejuice; For Your Consideration: TM/MC & © Warner Bros. Entertainment Inc.
A Mighty Wind: TM/MC & © Castle Rock Entertainment
(s14)

Olivier Guimond
À 17 ans, Olivier Guimond brûle les planches aux côtés de ses parents, Effie MacDonald et Olivier Guimond père. Connaissant bien les aléas de la vie d’artiste, tous deux tentent de l’éloigner du métier. Fort heureusement pour son public, il persiste et s’illustre sur les plus grandes scènes du cabaret montréalais : Théâtre national, Théâtre des variétés, Théâtre Odéon-Mercier, Comédie canadienne, Place des Arts.

Les années 1960 sont celles de la consécration. Il prête ses traits et son talent à la brasserie Labatt; le petit écran l’adore. De 1965 à 1970, il incarne Basile Lebrun dans Cré Basile, une série télévisée qui captive le Québec entier.

En 1970, un sketch du Bye Bye de Radio-Canada, célèbre émission humoristique du Nouvel An, le montre en soldat francophone gardant la résidence d’un riche anglophone. Le numéro fera date. Conçu dans la foulée de la crise d’Octobre, il met en scène les deux personnages dans une discussion drolatique ponctuée de mimiques et de pirouettes d’Olivier Guimond. Au passage, il relève aussi d’une manière touchante les similitudes et les intérêts communs des deux collectivités. D’après Luc Guimond, le fils de cet immense comique, ce sketch et le rôle de Basile Lebrun sur les ondes de Télé-Métropole constituent les deux points d’orgue de la carrière de son père.

Photos : Courtesy of the Guimond Family

Jim Carrey, à visage découvert
Né à Newmarket, en Ontario, le 17 janvier 1962 et cadet de quatre enfants, Jim Carrey a l’humour dans le sang : à 14 ans, il donne son tout premier spectacle!

Très vite devenu chouchou de la scène comique torontoise, ce génie de la comédie déménage cependant à Los Angeles en 1979, où il s’y fait rapidement remarquer par ses apparitions dans An Evening at the Improv et The Tonight Show, ainsi que par ses rôles dans l’émission de sketchs comiques In Living Color.

Hollywood lui fait les yeux doux… Jim Carrey enchaîne alors des films qui le propulsent au sommet de la gloire, notamment Ace Ventura mène l’enquête, Le masque, La cloche et l’idiot, Menteur, menteur, Le show Truman et u soleil plein la tête. Gagnant de deux Golden Globes et de 10 MTV Movie Awards et honoré d’une étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes, Jim Carrey brille également aux guichets : ses films ont rapporté plus de 2,5 milliards de dollars.

Photographie : Steve Granitz | Getty Images
Ace Ventura: Pet Detective – Courtesy Morgan Creek Productions
The Mask; Dumb and Dumber: TM/MC & © New Line Productions, Inc.
(s14)

8,50 $

  • No de produit: 413949111
  • Valeur: Carnet de 10 timbres
  • Conception: Kosta Tsetsekas, Mike Savage, John Belisle (Signals)
  • Format: 40 mm x 26 mm
  • Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
  • Procédé d'impression: Procédé d’impression: Lithographie en 5 couleurs
  • Tirage: 300 000
  • Gomme: A.P.V.
  • Photographie: Avec la permission Martin Short; avec la permission de la famille Guimond; Edie Baskin (Myers); S. Granitz, Getty Images (Carrey); Jerry Avenaim (O’Hara)
  • Oblitération des PPJO: Toronto ON
Magasiner

1,85 $

  • No de produit: 413951131
  • Valeur: Mike Myers - Pli Premier Jour officiel
  • Conception: Kosta Tsetsekas, Mike Savage, John Belisle (Signals)
  • Format: 191 mm x 113 mm
  • Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
  • Tirage: 16 000
  • Gomme: A.P.V.
  • Photographie: Edie Baskin
  • Oblitération des PPJO: Toronto ON
Magasiner

1,85 $

  • No de produit: 413952131
  • Valeur: Martin Short - Pli Premier Jour officiel
  • Conception: Kosta Tsetsekas, Mike Savage, John Belisle (Signals)
  • Format: 191 mm x 113 mm
  • Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
  • Tirage: 14 000
  • Gomme: A.P.V.
  • Photographie: Avec la permission Martin Short
  • Oblitération des PPJO: Hamilton ON
Magasiner

1,85 $

  • No de produit: 413953132
  • Valeur: Catherine O’Hara - Pli Premier Jour officiel
  • Conception: Kosta Tsetsekas, Mike Savage, John Belisle (Signals)
  • Format: 191 mm x 113 mm
  • Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
  • Tirage: 14 000
  • Gomme: A.P.V.
  • Photographie: Jerry Avenaim
  • Oblitération des PPJO: Toronto ON
Magasiner

1,85 $

  • No de produit: 413954131
  • Valeur: Olivier Guimond - Pli Premier Jour officiel
  • Conception: Kosta Tsetsekas, Mike Savage, John Belisle (Signals)
  • Format: 191 mm x 113 mm
  • Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
  • Tirage: 11 500
  • Gomme: A.P.V.
  • Photographie: Avec la permission de la famille Guimond
  • Oblitération des PPJO: Montréal QC
Magasiner

1,85 $

  • No de produit: 413950131
  • Valeur: Jim Carrey - Pli Premier Jour officiel
  • Conception: Kosta Tsetsekas, Mike Savage, John Belisle (Signals)
  • Format: 191 mm x 113 mm
  • Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
  • Tirage: 16 000
  • Gomme: A.P.V.
  • Photographie: S. Granitz, Getty Images
  • Oblitération des PPJO: Newmarket ON
Magasiner

4,25 $

  • No de produit: 403949145
  • Valeur: Bloc-feuillet de 5 timbres
  • Conception: Kosta Tsetsekas, Mike Savage, John Belisle (Signals)
  • Format: 130 mm x 95 mm
  • Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
  • Procédé d'impression: Procédé d’impression: Lithographie en 8 couleurs
  • Tirage: 250 000
  • Gomme: A.P.V.
  • Photographie: Avec la permission Martin Short; avec la permission de la famille Guimond; Edie Baskin (Myers); S. Granitz, Getty Images (Carrey); Jerry Avenaim (O’Hara)
Magasiner

19,95 $

  • No de produit: 403949149
  • Valeur: Planche non coupée de 4 blocs-feuillets
  • Conception: Adrian Shum, Circle
  • Format: 616 mm x 483 mm
  • Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
  • Procédé d'impression: Procédé d’impression: Lithographie en 8 couleurs
  • Tirage: 7 500
  • Gomme: A.P.V.
  • Photographie: Avec la permission Martin Short; avec la permission de la famille Guimond; Edie Baskin (Myers); S. Granitz, Getty Images (Carrey); Jerry Avenaim (O’Hara)
Magasiner