Le père Noël

October 23, 2014

Chaque enfant a sa propre représentation du père Noël : l’elfe joyeux et barbu qui apporte les cadeaux les plus populaires de l’année, l’homme aux pouvoirs magiques vêtu de rouge qui remplit les bas de Noël de bonbons, et bien d’autres encore. Il répond aux lettres, il adore les biscuits et le lait et il exauce les souhaits de Noël. Il apporte joie, réconfort et espoir aux gens qui en ont besoin.

Pas étonnant que les enfants des quatre coins du monde lui écrivent des lettres. Chaque année, Postes Canada l’aide à s’occuper des énormes sacs de courrier qu’il reçoit, soit en moyenne un million de lettres qui arrivent du monde entier, en français, en anglais et dans 30 autres langues. Ces précieuses missives contiennent de tout, des listes de souhaits les plus désintéressées aux rêves de Noël les plus fous.

La designer Christiane Beauregard s’est inspirée de différentes facettes du père Noël. Elle a créé trois scènes uniques, chacune avec une atmosphère distincte et colorée, dans lesquelles ce personnage emblématique écrit des lettres, offre des cadeaux et porte les habits traditionnels de saint Nicolas.

« La rédaction des lettres renvoie à l’aspect de réflexion de la personnalité du père Noël, explique Mme Beauregard, en parlant du timbre PermanentMC. L’arrière-plan comporte de généreux tons or, pour refléter la chaleur qu’apportent ces lettres aux enfants. »

En choisissant de représenter le père Noël avec un sac plein de cadeaux sur le timbre à destination des États-Unis, la designer a voulu créer quelque chose de nouveau à partir d’une image bien connue : « J’ai introduit une idée d’enjouement. Le père Noël qui s’élance dans les cieux crée une euphorie dans cette scène universelle. »

Pour compléter cette émission de trois timbres, Mme Beauregard s’est inspirée du saint Nicolas traditionnel et l’a paré d’un élégant manteau aux broderies décoratives pour évoquer son aura mystique.

Ces trois scènes soulignent, certes, différentes facettes du père Noël; toutefois, ce sont leurs similitudes qui ont inspiré la designer Hélène L’Heureux.

« La gentillesse et la générosité du père Noël transparaissent dans chacune de ces trois images, explique-t-elle. Qu’il réponde à des lettres, qu’il distribue des cadeaux ou qu’il incarne tout simplement la paix et la sérénité, le père Noël est attachant, joyeux et éternel. »

En l’honneur du jovial saint Nicolas, le pli Premier Jour officiel de ces timbres des Fêtes portera le cachet d’oblitération de Saint-Nicolas, au Québec.

Carnet de 12 timbres

10,20 $

  • No de produit: 113821
  • Valeur: Timbre PermanentMC (régime intérieur)
  • Conception: Hélène L’Heureux
  • Format: 22 mm x 24 mm
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs
  • Tirage: 2 000 000
  • Illustration: Christiane Beauregard
Magasiner

Carnet de 6 timbres

7,20 $

  • No de produit: 113822
  • Valeur: 1,20 $ (régime des États-Unis)
  • Conception: Hélène L’Heureux
  • Format: 22 mm x 24 mm
  • Impression: Lowe-Martin
  • Tirage: 570 000
  • Illustration: Christiane Beauregard
Magasiner

Carnet de 6 timbres

15,00 $

  • No de produit: 113823
  • Valeur: 2,50 $ (régime international)
  • Conception: Hélène L’Heureux
  • Format: 22 mm x 24 mm
  • Impression: Lowe-Martin
  • Tirage: 590 000
  • Illustration: Christiane Beauregard
Magasiner

Bloc-feuillet de 3 timbres

4,55 $

  • No de produit: 403821145
  • Valeur: 1 x timbre PermanentMC, 1 x 1,20 $, 1 x 2,50 $
  • Conception: Hélène L’Heureux
  • Format: 85 mm x 54 mm
  • Impression: Lowe-Martin
  • Tirage: 140 000
  • Illustration: Christiane Beauregard
Magasiner

Pli Premier Jour officiel du bloc-feuillet

5,55 $

  • No de produit: 403821144
  • Valeur: 1 x timbre PermanentMC, 1 x 1,20 $, 1 x 2,50 $
  • Conception: Hélène L’Heureux
  • Format: 191 mm x 113 mm
  • Impression: Lowe-Martin
  • Tirage: 11 500
  • Illustration: Christiane Beauregard
  • Oblitération des PPJO: Saint-Nicolas QC
Magasiner