Saluer l’héritage d’Albert Jackson

Une photo portrait en noir et blanc d’Albert Jackson vêtu de son uniforme de facteur.

Alors que le Centre de traitement Albert-Jackson aidera Postes Canada à se transformer pour garder le cap sur l’avenir, son nom rend hommage au passé et reflète un engagement ferme à l’égard de l’équité et de l’inclusion.

Albert Jackson est considéré comme le premier facteur noir au Canada. Né dans une famille d’esclaves aux États-Unis, il n’est qu’un bambin quand sa mère s’enfuit au Canada avec ses enfants par le chemin de fer clandestin en 1858. La famille s’installe à Toronto, dans un quartier où résident plusieurs anciens esclaves afro-américains. Albert Jackson, le benjamin, est le seul de la fratrie de sept à fréquenter l’école.

En 1882, il pose sa candidature pour un poste de facteur à Toronto et est embauché. Ses collègues refusant de le former, il est contraint d’accepter un poste de niveau inférieur. Alors que son histoire fait l’objet d’un vif débat dans la presse, la communauté noire de Toronto se mobilise et exige qu’on lui permette de faire le travail pour lequel il a été embauché.

Le timbre commémoratif à l’effigie d’Albert Jackson présente une illustration de ce dernier portant son uniforme de facteur et tenant des enveloppes.

En 2019, Postes Canada a émis un timbre commémoratif pour rendre hommage à Albert Jackson et saluer la lutte qu’il a menée pour surmonter les barrières raciales. Albert Jackson est considéré comme un héros des droits civils et le premier facteur noir au Canada.

Le premier ministre de l’époque, Sir John A. Macdonald, subissant beaucoup de pression durant des élections serrées, le gouvernement fédéral intervient. Quelques jours plus tard, Albert Jackson reprend son emploi. Il travaille comme facteur pendant près de 36 ans, jusqu’à sa mort en 1918.

En 2019, Postes Canada a émis un timbre commémoratif pour lui rendre hommage et souligner la lutte qu’il a menée pour surmonter les barrières raciales.

En mai 2022, nous avons tenu une cérémonie pour dévoiler officiellement le nom du Centre de traitement Albert-Jackson. Des membres de la famille Jackson, dont deux qui travaillent à Postes Canada, ont assisté à l’inauguration devant le nouvel immeuble.

En nommant le centre en l’honneur d’Albert Jackson, nous souhaitons saluer, faire connaître et préserver l’héritage du pionnier, ainsi que rappeler l’importance de l’égalité et du respect en milieu de travail.

Bannière photo en haut : En mai 2022, des membres de la famille Jackson, dont deux travaillent à Postes Canada, ont participé à une cérémonie officielle au cours de laquelle le Centre de traitement Albert-Jackson, dans le nord-est de Toronto, a reçu son nom.