Pourquoi le Canada a besoin d’un service postal
Postes Canada joue un rôle vital pour de nombreuses personnes, entreprises, organisations et collectivités partout au pays. Elle est l’infrastructure nationale de livraison, avec un réseau inégalé qui couvre 17,6 millions d’adresses résidentielles et commerciales d’un océan à l’autre.
Le Canada a besoin d’un service postal qui dessert tout le monde au pays, particulièrement celles et ceux qui en ont le plus besoin, soit les petites et moyennes entreprises et les personnes qui vivent dans les régions rurales et éloignées. Au moment où des tarifs douaniers pénalisants menacent notre économie, la population et les entreprises canadiennes ont besoin d’un partenaire de livraison qui est de leur côté et qui offre un service abordable. Alors que les entreprises de livraison du secteur privé sont intéressées par les gros volumes des détaillants internationaux et préfèrent les grands centres urbains, les entreprises et le public canadiens ont besoin d’un partenaire qui leur donne le choix et qui dessert chaque collectivité. Ce partenaire, c’est Postes Canada.
Tout au long de notre histoire, nous avons soutenu notre pays en servant l’ensemble de la population, en reliant les collectivités et en renforçant l’économie nationale. C’est notre devoir depuis longtemps et une source de fierté, et c’est toujours le cas aujourd’hui. Nous livrons des biens et services essentiels à la population canadienne et nous soutenons les entreprises de toutes tailles. Nous sommes la seule entreprise de livraison au Canada capable de servir l’ensemble du pays grâce à son personnel, son réseau et son engagement.
Soutenir l’Équipe Canada
Un service postal national ne consiste pas seulement à effectuer la livraison du courrier et des colis. Il doit créer des liens, des perspectives économiques et de la prospérité. Il doit s’assurer que les entreprises canadiennes ont une chance de réussir, au pays et à l’étranger, et que personne n’est laissé pour compte.
Face à la menace des tarifs douaniers et aux incertitudes commerciales, les gens d’ici veulent plus que jamais pouvoir compter sur leurs compatriotes. Ils veulent soutenir les entreprises canadiennes et magasiner localement. Postes Canada est déterminée à faire sa part. Elle est fière de jouer un rôle dans une approche « Équipe Canada » pour réagir aux répercussions soudaines sur notre économie nationale.
Partout au pays, nos équipes sont fières de servir le Canada grâce à une infrastructure nationale construite au cours du siècle dernier dans l’intérêt de l’ensemble de la population. Nous avons le plus vaste réseau de vente au détail au pays, avec plus de 5 700 bureaux de poste, dont plus de la moitié se trouvent dans des régions rurales et éloignées qui ne sont pas bien desservies par de nombreuses autres entreprises de livraison. Postes Canada est conçue pour servir toute la population canadienne. Elle appartient entièrement au Canada, tandis que la plupart de nos principaux concurrents sont détenus et établis à l’étranger.
Un partenaire de livraison national qui accorde la priorité aux Canadiennes et aux Canadiens
Nous savons que le dernier arrêt de travail a eu des répercussions négatives sur les gens d’ici, et nous mettons tout en œuvre pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’ensemble du pays. Bien que l’interruption du service ait été regrettable, elle a confirmé qu’un service postal national solide est essentiel à la prospérité du Canada. Nous avons reçu des témoignages directs de notre importance pour les petites entreprises, les régions rurales et éloignées, les communautés autochtones, les organismes de bienfaisance, les personnes âgées et les gens vulnérables.
« … Les détaillants considèrent Postes Canada comme un partenaire et un canal d’une importance capitale. C’est le cas [entre autres] en ce qui concerne le ramassage et la livraison de colis, les envois de lettres et d’articles de publipostage, l’approvisionnement des cases postales et les solutions d’affaires. En termes simples, l’arrêt ou une grave interruption des opérations de Postes Canada serait un véritable séisme pour les détaillants et notre clientèle. »
– Conseil canadien du commerce de détail (mémoire soumis à la Commission d’enquête sur les relations de travail, traduction libre)
Alors que le pays fait face à de nouvelles pressions et à une incertitude économique qui échappent à son contrôle, la population et les entreprises canadiennes ont besoin d’un fournisseur de services de livraison qui fera passer leurs intérêts en premier et qui livrera partout, pas seulement aux endroits les plus rentables. Postes Canada est de leur côté.
Soutenir les entreprises canadiennes en période d’incertitude économique
Les petites entreprises sont le moteur de notre économie, favorisant l’innovation, l’entrepreneuriat et la prospérité dans les collectivités partout au pays. Pourtant, elles sont confrontées à d’énormes défis en faisant concurrence aux géants internationaux de la vente au détail et à une grande incertitude face à la menace des tarifs douaniers. Postes Canada joue un rôle important d’égalisatrice nationale pour les petites entreprises, en particulier pour celles qui souhaitent vendre et acheter au pays. Nous amenons leurs produits à toutes les portes et les aidons à être sur un pied d’égalité avec les entreprises concurrentes :
- Nous soutenons près d’un demi-million de petites entreprises au Canada.
- La majorité de celles qui font affaire avec nous sont des microentreprises dont les revenus sont inférieurs à un million de dollars et qui emploient moins de 10 personnes.
- Plus de 20 % de nos petites entreprises clientes se trouvent dans les régions rurales du Canada.
- Près de 60 % d’entre elles effectuent des transactions dans nos comptoirs postaux.
Un partenaire de livraison fiable et plus abordable
Un système postal national est essentiel pour que les petites entreprises puissent compter sur un partenaire de livraison fiable et plus abordable pour atteindre la clientèle au pays et à l’étranger. Il sert également de protection contre les tarifs douaniers en réduisant les obstacles au commerce intérieur et en soutenant les chaînes d’approvisionnement nationales.
« Postes Canada permet aux PME (petites et moyennes entreprises) partout au pays d’accéder à des services de livraison de courrier et de colis. Ses tarifs concurrentiels garantissent que les services postaux sont accessibles au plus grand nombre. Les autres fournisseurs… sont généralement plus chers et ne desservent pas toutes les régions à l’échelle du pays eux-mêmes. »
– Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, qui représente plus de 100 000 PME canadiennes (mémoire soumis à la Commission d’enquête sur les relations de travail, traduction libre)
Alors que les Canadiennes et les Canadiens veulent de plus en plus magasiner localement, notre secteur du publipostage soutient également les commerces d’ici. Le publipostage, comme les coupons ou les circulaires, a la capacité de communiquer le message, l’offre ou les promotions d’une entreprise directement à sa clientèle potentielle et incite les gens à franchir la porte ou à consulter le site Web des commerces locaux.
Alors que les entreprises de livraison du secteur privé privilégient les contrats à volume élevé avec des détaillants mondiaux pour réaliser des bénéfices, Postes Canada soutient les petites entreprises canadiennes. En période d’incertitude, nous voulons être leur partenaire de confiance, un partenaire national qui répond aux besoins des gens d’ici. Les entreprises canadiennes ont besoin de ce choix lorsqu’il est question de leur partenaire de livraison du commerce en ligne.
Un pont vital pour les régions rurales et éloignées et les communautés autochtones
Postes Canada offre à toutes les régions urbaines, rurales, éloignées et aux communautés autochtones des services fiables et abordables, quand et là où elles en ont besoin. Pont vital pour plusieurs régions du pays, elle est souvent le seul fournisseur de services de livraison pour la population des régions rurales et éloignées et des communautés autochtones. Postes Canada est fière de servir la population et les entreprises canadiennes, peu importe où elles se trouvent, en leur donnant accès aux détaillants et à la clientèle partout au pays et dans le monde.
« Postes Canada est notre principale option d’expédition et la plus abordable, surtout compte tenu de notre emplacement éloigné… Contrairement aux entreprises des centres urbains, nous n’avons pas d’autres fournisseurs de services d’expédition aussi abordables ou qui offrent une portée comparable. Assurer un service fiable et sans interruption est essentiel pour nous et pour les autres entreprises des régions rurales et éloignées. »
– Bean North Coffee Roasting Co. Ltd., Whitehorse (mémoire soumis à la Commission d’enquête sur les relations de travail, traduction libre)
Tandis que de nombreuses entreprises de livraison du secteur privé se concentrent sur les centres urbains, Postes Canada veille à ce que tout le monde ait accès aux produits essentiels, aux fournitures médicales, aux commerces en ligne et aux services gouvernementaux par la poste, peu importe la distance.
Les communautés rurales, éloignées et du Nord, en raison de la densité de population plus faible et de la distance qui les sépare des grands centres urbains, sont perçues comme coûteuses par les entreprises de livraison. Nous effectuons fièrement la livraison dans des communautés éloignées qui ne sont accessibles que par avion pendant une grande partie de l’année :
- Nous desservons près de 150 communautés éloignées et du Nord où l’on ne peut se rendre que par avion, avec plus de 310 vols par semaine assurés par des fournisseurs de services aériens contractuels.
- Dans une grande partie du pays, nous livrons une proportion beaucoup plus élevée des colis destinés aux régions rurales et éloignées.
- De nombreuses grandes entreprises de livraison comptent sur Postes Canada pour s’occuper du dernier kilomètre dans ces plus petites communautés.

Chaque semaine, nous desservons les communautés nordiques et éloignées grâce à plus de 310 vols assurés par des fournisseurs de services aériens contractuels.
Les défis financiers et structurels qui menacent Postes Canada constituent également une menace majeure pour les régions rurales et éloignées et les communautés autochtones. Un service postal solide et durable est nécessaire pour continuer à les servir. Postes Canada doit avoir la flexibilité nécessaire pour évoluer, en s’assurant de demeurer un partenaire de confiance, fiable et abordable pour les personnes qui comptent le plus sur elle.
Un partenaire essentiel pour les organismes de bienfaisance
Notre réseau national fait également la différence dans les collectivités partout au pays en soutenant les personnes qui aident et soutiennent les autres. Postes Canada joue un rôle important pour aider les organismes de bienfaisance, petits et grands, à communiquer directement avec les personnes qui les appuient et à solliciter des dons essentiels.
Soutenir les régions où nous vivons
Postes Canada est l’un des plus importants employeurs au pays. Notre équipe compte plus de 62 000 personnes, dont plus de 17 000 dans les régions rurales du Canada, qui contribuent aux collectivités où elles vivent et travaillent. Nous offrons des emplois bien rémunérés assortis d’avantages sociaux, fondés sur une culture où la sécurité est la priorité absolue.
Conclusion
Postes Canada est conçue pour servir l’ensemble du pays et elle en est fière. Mais le service postal fait face à des défis existentiels qui limitent sa capacité à évoluer et à être compétitive. Le statu quo a mené Postes Canada au bord de l’insolvabilité financière.
Des changements urgents sont nécessaires pour moderniser et préserver le service postal. Autrement, cette importante infrastructure nationale publique peinera à desservir l’ensemble du pays, particulièrement celles et ceux qui en ont le plus besoin, soit les petites et moyennes entreprises et les personnes qui vivent dans les régions rurales et éloignées.
Le déclin constant de la poste-lettres, la concurrence féroce dans le secteur de la livraison à l’ère postpandémique et les paramètres opérationnels, réglementaires et stratégiques désuets menacent l’avenir du système postal. Depuis 2018, Postes Canada a enregistré des pertes avant impôt de plus de 3,8 milliards de dollars. En l’absence de changements majeurs, des pertes plus importantes et intenables sont prévues pour les prochaines années.
Une grande partie de notre cadre opérationnel, réglementaire et stratégique actuel a été mis en place il y a des décennies, lorsque le courrier était notre principale source de revenus. Toutefois, les volumes et les revenus de la poste-lettres sont en baisse constante depuis près de vingt ans. En 2006, quand les volumes de courrier ont atteint un sommet au Canada, nous avons livré près de 5,5 milliards de lettres. En 2024, nous en avons livré 2 milliards, et ce déclin est appelé à se poursuivre.
Aujourd’hui, la livraison des colis représente environ la moitié des activités de Postes Canada, et comme le marché canadien du cybercommerce devrait doubler au cours de la prochaine décennie, elle est le fondement de l’avenir de la Société. Postes Canada a besoin de flexibilité et d’autonomie pour être compétitive dans le marché du cybercommerce d’aujourd’hui et pour continuer à servir la population canadienne où et comment elle le souhaite.
Cela nécessite des réformes plus larges de notre modèle de livraison, de nos conventions collectives et de notre cadre réglementaire et stratégique, et la mise en place de mécanismes de contrôle appropriés. En se modernisant, Postes Canada pourra continuer à répondre à l’évolution des besoins de la population et des entreprises canadiennes, et rétablir la viabilité financière du service postal sans augmenter le fardeau des contribuables.