Rapport annuel 2024

Message du
président du Conseil

Postes Canada a depuis longtemps une importante responsabilité, ou plutôt un devoir : celui de s’adapter au contexte dans lequel elle opère et de répondre aux besoins en évolution de notre pays. C’est ce qui démarque le service postal depuis plus d’un siècle.

S’adapter au changement est également essentiel pour que l’entreprise continue de fonctionner selon le principe de l’utilisateur-payeur et d’être autonome sur le plan financier, comme c’est le cas depuis des décennies. Mais comme nous l’avons vu en 2024, Postes Canada continue d’être entravée par des contraintes opérationnelles, réglementaires et stratégiques désuètes qui limitent fortement sa capacité de transformation. Au lieu d’aller de l’avant, l’entreprise est ralentie.

Combinées à la baisse persistante du courrier papier et à la concurrence croissante dans le domaine de la livraison des colis, ces différentes restrictions menacent l’avenir du service postal.

André Hudon, président du Conseil d’administration de Postes Canada.

Une année éprouvante

Bon nombre de ces problèmes sont à l’origine de l’arrêt de travail qui s’est produit à la fin de l’année et qui a eu une incidence importante sur Postes Canada, son personnel et des millions de personnes au pays. L’entreprise comprend l’ampleur du travail nécessaire pour regagner la confiance de la population et s’engage à être là pour elle à l’avenir.

Au nom de l’ensemble du Conseil d’administration, je tiens à remercier le personnel de Postes Canada pour son dévouement, son travail acharné, sa persévérance et sa résilience pendant cette période difficile. Notre personnel est fier de servir les gens et les collectivités d’un bout à l’autre du pays. Je tiens également à remercier nos clients et clientes de choisir Postes Canada. Leur confiance et leur patience nous sont précieuses pendant que nous travaillons à améliorer nos relations de travail.

Des changements urgents sont nécessaires pour préserver cette infrastructure nationale essentielle

Les difficultés financières de la Société s’accumulent depuis plusieurs années, et elles ont aujourd’hui atteint un point critique, aggravé par l’arrêt de travail. Le Conseil d’administration et la haute direction sont conscients que la situation financière de Postes Canada est intenable. La Société est sur le point de plonger dans l’insolvabilité. Elle ne peut pas continuer à fonctionner selon les mêmes paramètres restrictifs et espérer redresser la situation.

À titre d’organe de surveillance, le Conseil a l’importante responsabilité de veiller à ce que Postes Canada prenne en compte les principales priorités de la population canadienne et de son actionnaire, le gouvernement du Canada. Au début de 2025, le gouvernement a réaffirmé que la Société devait « retrouver la voie de la viabilité ». Ainsi, le Conseil continue de mettre l’accent sur les deux volets du mandat de la Société, soit servir toutes les adresses du pays et demeurer autonome financièrement, sans devenir un fardeau pour les contribuables.

Aujourd’hui plus que jamais, des changements urgents sont nécessaires pour moderniser et préserver cette infrastructure nationale essentielle. Il s’agit d’une occasion importante de renforcer le service postal dans l’intérêt de l’ensemble du pays.

Le Conseil appuie sans réserve les efforts de la direction pour moderniser Postes Canada

Le Conseil et la direction sont entièrement d’accord sur les grandes réformes nécessaires pour mieux répondre aux besoins en évolution de la population et des entreprises canadiennes, et ce, de façon financièrement viable. Postes Canada est prête à opérer ces changements afin de moderniser le service postal.

Au cours des dernières années, la direction a pris des mesures importantes afin que l’entreprise puisse mieux répondre aux besoins de la population et des entreprises canadiennes dans le marché de la livraison du cybercommerce d’aujourd’hui. Ces investissements ont permis d’améliorer le service à l’échelle du pays : en 2024, nous avons enregistré les meilleurs résultats en matière de livraison de colis à temps de toute l’histoire de Postes Canada. C’est une base solide sur laquelle nous devons continuer à bâtir notre avenir.

Gestion judicieuse du service postal

Pour remédier à la détérioration de sa situation financière, la Société a réduit les coûts qu’elle pouvait contrôler et s’est efforcée de mener ses activités avec plus de prudence. Ces mesures comprennent l’imposition de restrictions strictes en matière d’embauche externe et de dépenses, ainsi que la suppression de postes de direction et de haute direction.

L’entreprise continue de chercher à réaliser des gains d’efficacité sans nuire au service, tout en mettant l’accent sur l’augmentation des revenus.

Saisir les occasions à venir

Bien que la poste-lettres demeure une importante source de revenus pour Postes Canada, la croissance et le succès futurs de l’entreprise reposent principalement sur la livraison des colis. Le marché canadien du cybercommerce devrait doubler au cours de la prochaine décennie, ce qui représente une occasion énorme pour la Société.

Mais si elle veut la saisir et s’imposer sur le marché concurrentiel de la livraison, elle doit s’adapter à l’évolution des exigences et des attentes en matière de service de la clientèle, notamment en offrant la livraison abordable de colis le soir et la fin de semaine. La Société travaille fort pour développer ses activités, mais elle ne peut pas y parvenir seule. Les contraintes auxquelles Postes Canada fait face ne cadrent pas avec les réalités concurrentielles de notre secteur.

Comme le montre le présent rapport, Postes Canada a besoin d’un modèle de livraison, de conventions collectives et d’un cadre réglementaire et stratégique plus souples afin d’harmoniser ses services avec les besoins d’un pays en pleine évolution et de retrouver son autonomie financière. Elle doit notamment gagner la flexibilité nécessaire pour mieux se démarquer sur le marché hautement concurrentiel de la livraison des colis d’aujourd’hui, adapter la livraison du courrier et les activités des bureaux de poste aux attentes actuelles et futures de la population canadienne, et augmenter rapidement, lorsque c’est nécessaire, le prix réglementé des timbres.

Un moment historique pour redéfinir l’avenir du service postal

Conjointement, Postes Canada, ses agents négociateurs et le gouvernement du Canada ont l’occasion unique et la responsabilité de repositionner stratégiquement le service postal et d’assurer son avenir.

Si nous n’agissons pas, cette infrastructure nationale essentielle continuera de perdre du terrain. Elle fera face à des difficultés toujours plus grandes qui risquent de lui faire perdre toute pertinence et de la mener à l’insolvabilité. Il est essentiel que nous prenions des mesures urgentes pour moderniser et préserver le service postal afin qu’il continue de satisfaire les besoins et les attentes en évolution de la population canadienne pour les décennies à venir.

Signature d’André Hudon, président du Conseil d’administration de la Société canadienne des postes.

André Hudon
Président du Conseil d’administration