Traitement de fin de journée

Tous les articles exp�di�s par Postes Canada doivent �tre accompagn�s d'un manifeste papier. Les donn�es �lectroniques correspondantes provenant de ce manifeste doivent �tre transmises avant le d�p�t ou le ramassage.

L'aper�u du manifeste ne devrait servir qu'� des fins d'examen et de correction. Il ne remplace pas le manifeste, qui doit accompagner l'envoi remis � Postes Canada. Cliquez sur � Transmettre � Postes Canada � pour effectuer une sauvegarde automatique et terminer la pr�paration de l'envoi. Une fois la transmission effectu�e, le logo de Postes Canada appara�tra en haut � gauche, et le num�ro du manifeste appara�tra en haut � droite. Ce document imprim� doit accompagner l'envoi.

Le manifeste doit �num�rer correctement les articles qui sont pr�sent�s � Postes Canada; des frais suppl�mentaires pourraient s'appliquer aux articles qui n'ont pas de manifeste correspondant.

Nota: La procédure de fin de journée ne signifie pas que vous ne pouvez pas traiter d'autres envois. Si vous vous apercevez que d'autres envois sont prêts à déposer à PostesCanada, vous pouvez effectuer plus d'une procédure de fin de journée. Cela signifie que vous pouvez expédier ces envois aujourd'hui sans avoir à attendre au lendemain.

  • Cliquez sur l'icône Fin de journée.
  • L'option Fin de journée affiche les envois et les manifestes qui sont prêts à être traités.

Prochaine étape:

Sélectionner un envoi

Saisir les détails liés à la carte de crédit

Si l'option Carte de crédit est sélectionnée dans le champ Méthode de paiement, vous devez saisir les détails liés à la carte de crédit. Tous les champs sont obligatoires.

  1. Sélectionnez le type de carte de crédit dans la liste: seules les cartes acceptées par PostesCanada figurent comme option.
  2. Saisissez le numéro de la carte: maximum de 25 chiffres
  3. Sélectionnez le mois d'expiration de la carte dans la liste.
  4. Sélectionnez l'année d'expiration de la carte.
  5. Saisissez le nom indiqué sur la carte: Saisissez le nom exactement comme il apparaît sur la carte, maximum de 40 caractères
  6. Cliquez sur Appliquer.

Les renseignements saisis ici ne seront pas sauvegardés pour les prochains envois.

Sélectionner un envoi

À cette étape, vous ne pouvez sélectionner que les envois qui sont prêts, changer le lieu de dépôt et sélectionner l'adresse qui doit apparaître sur le manifeste.
À cette étape, vous pouvez également visualiser les éléments suivants:

  • Au besoin, le champ se rapportant aux clients (à gauche de lécran) répertorie tous les envois expédiés par les clients avec les manifestes prêts à faire l'objet d'un rapprochement (à droite de lécran) .
  • Le champ portant sur la sélection des envois devant faire lobjet dun rapprochement indique le nom du dossier d'envois et le nombre d'envois que contient ce dossier qui sont prêts à faire l'objet d'un rapprochement.
  • Le champ se rapportant aux manifestes indique les manifestes générés et leurs caractéristiques.
  • Adresse sur le manifeste
  1. Sélectionnez le client, le cas échéant: si les clients qui expédient au nom d'un tiers ont des envois prêts à être déposés, ce sera indiqué dans le panneau de configuration de gauche.
    • Ce panneau n'indiquera rien si vous navez pas expédiez au nom dautres clients.
    • Vous devrez sélectionner chaque client pour rapprocher leurs envois si vous avez expédiez au nom dautres clients.
  2. Sélectionnez l'option indiquant que les dossiers d'envois sont prêts pour le rapprochement: sélectionnez tous les dossiers qui sont prêts.
    • Sélectionner ou désélectionner un dossier d'envois active le bouton d'actualisation du manifeste.
    • Au besoin, cliquez sur le bouton d'actualisation du manifeste pour mettre à jour les manifestes indiqués.
  3. Champ Manifestes: Tous les manifestes seront choisis au préalable selon la sélection des dossiers d'envois.
    • Vous pouvez les désélectionner, au besoin.
      Affichage de la liste:
      • Type de commande: le service sélectionné.
      • Nombre d'envois: Le nombre d'envois selon les dossiers d'envois sélectionnés. (Ce nombre est mis à jour lorsque vous sélectionnez ou désélectionnez des dossiers d'envois et cliquez sur le bouton d'actualisation des manifestes.)
      • Les champs Contrat et Payé par s'afficheront pour chaque manifeste.
      • Le mode de paiement s'affiche.
        Si le mode de paiement par carte de crédit est sélectionné, vous devrez saisir les détails liés à la carte de crédit.
      • L'endroit du dépôt s'affiche.
      • ACMA: s'affichera le cas échéant.
      • Numéro de référence du client: Vous pouvez le modifier en cliquant sur l'icône de modification <insérer l'icône de modification> .
  4. Champ Lieu de dépôt: Cliquez au besoin sur l'icône de modification <insérer l'icône de modification>.
    Le champ de mise à jour des données du bureau de poste préféré s'ouvre et vous pouvez apporter des modifications au besoin.
  5. Au besoin, entrez les détails liés à la carte de crédit.
  6. À partir de la liste, sélectionnez l'adresse à indiquer sur le manifeste: Utiliser l'adresse du client ou Utiliser l'adresse de l'emplacement, le cas échéant.
  7. Cliquez sur l'option de transmission/impression.
    • Si la transmission/l'impression est réussie, la fenêtre Fin de journée se ferme.
    • S'il y a plus d'un envoi expédié au nom du client, la fenêtre Fin de journée demeurera ouverte pour vous permettre de transmettre/imprimer tous les manifestes de tous les clients.
    • Si la transmission/impression a échoué, un message d'erreur s'affiche.

Nota: Si un envoi dans le dossier d'envois n'est pas prêt à faire l'objet d'un rapprochement, vous avez le choix de supprimer ou de déplacer l'envoi dans un autre dossier d'envois avant de terminer la procédure de fin de journée.

Prochaine étape:

Historique

Exclure un envoi

Vous pouvez filtrer les envois et en rejeter au rapprochement.

  1. Sélectionnez le champ des critères de filtrage à partir de la liste:
    • Exclure des envois précis: C'est utile pour les exclusions de dernière minute.
      • Cliquez sur Exclure les envois.
      • Saisissez le numéro de l'article ou balayez le code à barres de l'article que vous voulez exclure.
      • Cliquez sur Ajouter.
      • L'article s'affiche dans la liste des articles exclus: plusieurs articles s'afficheront, séparés par une virgule.
      • Cliquez sur Fin.
    • Exclure les envois autres que ceux du service Messageries prioritaires.
  2. Cliquez sur le bouton d'actualisation des manifestes.
  3. La liste des manifestes s'actualise.

Prochaine étape:
Poursuivre la sélection d'un envoi.